Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le croissant aux amandes




Une envie subite. Un souvenir. Un retour dans l'innocence. Voilà, comment l'envie de manger un croissant aux amandes m'est venue. C'est une gourmandise, que j'aimais manger petite. Rien qu'en fermant les yeux, j'arrive encore à ressentir le goût, le texture fondante et la gourmandise des pépites de chocolat fondues. Dimanche, j'ai suivie un live sur instagram d'une cheffe tourier sur la pâte levée feuilletée, j'ai donc préparé des croissants au chocolat dans le même esprit que le pain au chocolat, pendant le live. Plus je les voyais sur mon plan de travail et plus cette folle envie de manger ce truc bien gras et riche qu'est le croissant aux amandes me tiraillais le ventre, je me suis donc mit en cuisine. J'ai vraiment retrouvé toutes les sensations de mon enfance, un moment d'insouciance, un moment de pure bonheur encore plus fort quand j'ai vu la joie de ma petite puce quand elle a goûté un petit bout. J'entends encore le "Mmmh" qu'elle a crié. Et pour couronner le tout, j'adore mes photos prisent à la va vite sans mise en scène particulière. Et vous, quel a été votre moment d’insouciance ces derniers temps ?



Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 maryse
    • 1 poche à douille
    • 1 couteau scie
    • 1 plaque de cuisson
    • 1 casserole
    • 1 pinceau

Préparez le sirop :

    • 240 g d'eau
    • 30 g de sucre en poudre
    • 2 cuillère à café de fleur d'oranger
  1. Mettez à bouillir 2 minutes l'eau et le sucre.
  2. Hors du feu, ajoutez la fleur d'oranger.
  3. Réservez.

Préparez la crème d'amande :

    • 100 g de beurre mou
    • 70 g de sucre en poudre
    • 100 g d'amande en poudre
    • 100 g d'œufs entier à température ambiante (2 œufs)
    • 20 g de Maïzena ou de poudre à flan vanillée non sucré
    • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
    • 2 cl de rhum (facultatif)
  1. Travaillez le beurre en pommade puis faites-le blanchir avec le sucre à la spatule.
  2. Ajoutez l'amande en poudre et la maïzena à la spatule.
  3. Incorporez au fouet les œufs un à un.
  4. Parfumez au rhum et à l'extrait d'amande.
  5. Versez la crème dans une poche à douille

Préparez les croissants :

    • 4 croissants
    • La crème d'amande
    • Le sirop
    • Des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits frais
    • Des amandes effilées ou du pralin
    • Du sucre glace
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez en 2 dans la longueur les croissants sans séparer les 2 morceaux.
  3. Imbibez l'intérieur, haut et bas, avec du sirop à l'aide d'un pinceau.
  4. Coupez votre poche à douille pour avoir une ouverture de 2 cm et pochez 2 boudins à l'intérieur de chaque croissant.
  5. Parsemez de pépites de chocolat ou de morceaux de fruit.
  6. Refermez les croissants, imbibez le dessus de sirop.
  7. Pochez du reste de la crème sur chaque croissant et parsemez d'amandes effilées.
  8. Enfournez 15 minutes.
  9. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace.
  10. Régalez vous.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Gourmands ces croissants aux amandes !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rappelles plein de bons souvenirs!! malheureusement, je ne peux plus en manger, mais j'ai l'eau à la bouche devant tes photos!bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne suis pas la seule à qui cela donne des souvenirs. Oh mince, pourquoi ne peux tu en manger ?
      Bisous

      Supprimer
  3. Voilà une délicieuse façon d'entrer en contact ;) C'est Annick qui m'a indiqué ton blog et elle a drôlement bien fait ... d'autant plus que je projette de me lancer en viennoiserie. Ta photo "à la va-vite" est très appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue sur mon blog. Ah la viennoiserie toute une passion, j'espère que tu trouveras ton bonheur ici pour te lancer. Je remercie don Annick. A bientôt.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire