Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La Key Lime Pie {Tarte au citron vert)


S'il y a bien une tarte que j'ai envie de goûter depuis que je me suis offert le livre de Martha Stewart sur les biscuits, c'est bien la key lime pie. Une tarte au citron vert et au lait concentré sucré. Comme j'adore le citron vert, c'était une évidence pour moi, sauf que la recette contient du lait concentré. Le lait le plus riche en lactose, un bombe pour moi intolérante au lactose. Mais en faisant mes courses, je suis tombée sur des boîtes de lait concentré sucré sans lactose, le Graal, je vous dis. Du coup, j'ai pu manger cette fameuse tarte. Je l'ai trouvé délicieuse, je n'ai juste pas fait de chantilly et utilisé les blancs d'oeufs restant pour en faire une meringue. Le seul reproche c'est que c'était trop sucré à notre goût, mais cela n'entache pas sa gourmandise.


La key lime pie est une recette américaine. Une spécialité de Floride, plus exactement. La recette est celle de Martha Stewart que j'ai modifié. Notamment la quantité de biscuits pour avoir un rebord comme une tarte traditionnelle et j'ai remplacé la chantilly par une meringue suisse.

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation :50 minutes
  • Temps de repos : 1 nuit
  • Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot multi-fonctions muni du couteau
    • 1 casserole
    • 1 maryse
    • 1 thermomètre de cuisson
    • 1 cercle ou un moule à fond amovible à tarte de 22 cm

Préparez le biscuit :

    • 220 g de sablés anglais (Mac'Veties)
    • 90 g de beurre fondu
  1. Mixez les sablés avec le beurre fondu.

  2. Dans les cercles, répartissez la pâte obtenue et appuyez légèrement.

  3. Enfournez à 180°C, pendant 12 minutes.

Préparez l'appareil à tarte et cuisson :

    • 3 jaunes d'œuf
    • 400 g de lait concentré sucré
    • 140 g de jus de citron vert
    • Le zeste d'un citron vert
  1. Fouettez les jaunes d’œuf et les zestes de citron au batteur électrique, 5 minutes à grande vitesse, jusqu'à ce que l'appareil double de volume.

  2. Réduisez la vitesse, ajoutez le lait. Puis fouettez à nouveau 3 minutes à grande vitesse.

  3. A petite vitesse, incorporez le jus de citron

  4. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 10 minutes.

  5. Laissez refroidir et placez au frais une nuit.

Préparez la meringue suisse :

    • 3 blanc d'œuf
    • 150 g de sucre en poudre
  1. Au bain-marie, amenez les blancs d'œuf additionnés du sucre en poudre à 60°C tout en les fouettant au fouet électrique à petite vitesse.
  2. Lorsque le mélange est à température, hors du feu, fouettez le tout à pleine vitesse jusqu'à complet refroidissement.
  3. Décorez votre tarte démoulée. Râpez un peu de citron vert et décorez de fines rondelles de citron vert.
Bonne dégustation !


Commentaires

  1. Ce genre de tarte est tout simplement irrésistible. Vous avez dû vous régaler! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu me fais fondre devant mon écran! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire