Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les tagliatelles au potiron, champignons et pesto d'épinards


Voici une délicieuse recette bien automnale. Et surtout le retour du potiron. Comme l'année dernière, je suis très inspiré par ce légume (dossier ici) et donc il risque d'avoir pas mal de recette à base de courge dans les prochaines semaines. Je commence donc avec des tagliatelles au potiron et champignons, le tout enrobés d'un pesto aux épinards et à l'amande.
Dans le déroulé de la recette, je vous mets l'option rapide avec des pâtes toutes prêtes. Moi, j'ai choisit de faire mes pâtes fraîches moi-même et avec de la purée de potiron qui remplace les œufs. Je vous ai mit la recette de ces pâtes fraîches à la fin.
J'espère que la recette vous plaira.


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 couteau
    • 1 spatule
    • 1 robot multifonction munit du couteau 
    • 1 poêle
    • 1 casserole

Préparez le pesto de roquette :

    • 90 g d'épinards frais
    • 2 gousse d'ail épluchée et dégermée
    • 40 g d'amandes
    • 40 g de parmesan râpé
    • 100 g d'huile d'olive
    • Sel, poivre
  1. Mixez tout les ingrédients ensemble, jusqu'à obtenir une pâte verte.

  2. Assaisonnez selon vos goûts. Réservez.

Il vous restera du pesto. Les gourmands pourront en ajouter à leur plat. Sinon il se garde quelques jours au frigo pour d'autre préparation, avec une soupe par exemple.

Préparez la poêlée de tagliatelles :

    • 450 g de tagliatelles fraîches*
    • 2 gousses d'ail en chemise
    • 350 g de potiron épluché
    • 350 g de mélange de champignons de votre choix
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • De l'eau
    • Sel, poivre
  1. Nettoyez les champignons et coupez-les en gros morceau, en 4 par exemples pour des champignons de Paris.

  2. Coupez le potiron en dés de 1 cm environ.

  3. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive avec les gousses d'ail. Lorsqu'elle est chaude, versez le potiron et faites-le dorer légèrement.

  4. Baissez le feu et ajoutez 5 cl d'eau et laissez compotée un peu. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

  5. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

  6. Lorsque le potiron commence à devenir tendre, ajoutez les champignons. Laissez cuire 5 minutes et remuant souvent.

  7. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle.

  8. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de pesto et mélanger rapidement.

  9. Assaisonnez selon vos goûts et servez rapidement avec des copeaux de parmesan.
Bon Appétit !

* J'ai fait des tagliatelles parfumées au potiron, la recette est ci-dessous.

Les tagliatelles au potiron :

    • 150 g de semoule de blé
    • 150 g de farine ordinaire
    • 150 g de purée de potiron non assaisonnée
    • 2 pincées de muscade moulue
    • 1, 5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  1. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, la purée de potiron et l'huile d'olive pour obtenir une boule. 

  2. Sur votre plan de travail fariné, pétrissez la pâte avec le paume de la main 5 minutes et remettez la pâte en boule. Laissez reposer pendant 30 minutes sous un bol.

  3. Divisez la pâte en 4. Et à l'aide de votre laminoir, abaissez la pâte :
    Au niveau 1, passez une fois votre pâte et pliez-là en 2, et repassez-la dans le laminoir, recommencez jusqu'à avoir une bande de pâte lisse et malléable(5 fois).
    Ensuite passez la pâte à chaque grand, jusqu'au numéro 4.

  4. Avec l'accessoire tagliatelle, détaillez chaque bande de pâte pour obtenir vos pâtes.

  5. Placez-les sur un plan de travail fariné et réservez jusqu'à la cuisson.

  6. Pour la cuisson : Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez-y les pâtes et laissez cuire 2 à 3 minutes selon vos goûts. Et poursuivre la recette ci-dessus.

Commentaires

Enregistrer un commentaire