Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le gâteau à la brousse et aux pommes



Si y a bien quelque chose qui me manque depuis que je suis intolérante au lactose, c'est les fromage telle que la faisselle, la ricotta. En faisant mes courses, je suis tombée sur de la brousse, ma curiosité a été piquée au vif. Donc je me suis dit que je vais voir à quoi ça ressemblait. Bien entendu, je ne pouvais pas la cuisiner fraîche car je savais que je serais forcément malade. Comme j'ai entendu dire que les désagréments dû au lactose sont moindre quand c'est cuit, je me suis dit que j'allais en faire un gâteau. 
Alors ce gâteau est vraiment délicieux et fondant avec ce bon petit goût de lait caillé. Mais malheureusement pour moi, j'ai été malade. 
Je peux définitivement plus manger de yaourt et fromage frais. Je pense que vous comprendrez pourquoi il y  a de moins en moins de pâtisserie sur le blog, car même la crème et le lait sans lactose me sont néfastes. Pour le lait, je le remplace par du lait d'avoine, mais pour la crème c'est plus difficile car la seule qui monte comme la crème liquide, c'est la crème de coco, sauf que ça saveur ne va pas avec tout. Alors, je pâtisse de façon occasionnelle, En fait, quand ça me manque vraiment beaucoup.

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 robot munit du fouet ou un fouet électrique
    • 1 casserole
    • 1 moule à gâteau de 18-20 cm

Préparez le gâteau :

    • 1 grosse pomme ou 2 petites épluchées et coupées en lamelles fines
    • 4 œufs
    • 100 g de sucre en poudre
    • 80 g de farine
    • 400 g de brousse
    • 1 cuillère à café d'épices moulues de votre choix
    • Du sucre cassonade
    • Du beurre
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Fouettez les œufs et le sucre en poudre à grande vitesse pendant 5 minutes. La préparation doit doubler de volume et avoir blanchit.

  3. Ajoutez la brousse, fouettez. Lorsqu'elle est bien incorporée, ajoutez la farine et les épices

  4. Versez la pâte dans le moule beurré au beurre salé. Placez en rosace les lamelles de pomme comme pour une tarte. Puis enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit sortir propre. Sinon prolongez la cuisson.

  5. Laissez refroidir et dégustez.

Le gâteau se conserve 3 jours emballé dans du papier film.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. quel guigne cette intolérance, en tout cas ton gâteau aux pommes est très appétissant!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire