Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Le sirop d'abricot


Il faut savoir que je suis pas une grande fan des abricots. Mais depuis quelques temps, j'avais envie de boire du sirop d'abricot. Et ça depuis que j'avais vu une recette passer sur Hellocoton. Je n'ai jamais réussi à retrouver la recette mais c'est pas grave, (d'ailleurs si l'auteur de la recette en question passe dans le coin, qu'elle me mette le lien de sa recette), je me suis inspirée de ma recette du sirop de groseilles. J'ai ajouté de la fleur d'oranger car j'avais remarqué lorsque j'ai fait mon tiramisu abricot/fleur d'oranger, au début du blog, que ça marché super bien. 
Effectivement, cette recette n'est pas exceptionnelle, mais j'ai envie de la partager avec vous, car on est souvent à la recherche de recette pour recycler nos fruits un peu trop mûrs ou qui font la tête et ça change de la confiture. Et puis, c'est une recette facile et qui demande peu de matériel et ça c'est cool, quand on est en vacances, et qu'on a besoin de se rafraîchir lors d'une journée chaude (enfin si elles veulent bien arriver et se maintenir !!!!)

Comme j'ai utilisé du sucre à confiture, ce sucre contient de la pectine, j'ai obtenu un sirop bien sirupeux. Vous pourrez donc vous en servir dans vos desserts. Comme coulis par exemple sur une glace vanille...


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de macération : 1 nuit
  • Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 35 cl de sirop :

Prépaprez le matériel :

    • 1 cul-de-poule
    • 1 casserole
    • 1passoire fine
    • 1 bouteille
    • 1 cuillère en bois

Préparez le sirop :

    • 220 g d'abricots nettoyés et dénoyautés
    • 200 g de sucre à confiture (du sucre semoule fonctionne aussi)
    • Le jus 1/2 citron jaune
    • 10 cl d'eau
    • 1/2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  1. Coupez en petit morceau les abricots et mélangez-les au sucre et au jus de citron. Laissez macérer une nuit.

  2. Le lendemain, dans une casserole, versez les abricots et leur jus de macération puis ajoutez l'eau. Portez à ébullition et maintenez cette ébullition 5 minutes.

  3. Passez la préparation à la passoire en pressant bien pour extraire tout le jus. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, si vous le souhaitait.

  4. Versez dans la bouteille et laissez refroidir avant de placer au frais. Conservez-le au frais pendant quelques jours.
Conseil de dégustation : Dans le fond d'un verre, versez un peu de sirop ajoutez de l'eau bien froide, quelques morceaux d'abricot et quelques feuille de menthe. Buvez bien frais.

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire