Accéder au contenu principal

Article récent

Le crookie {Le croissant au cookie}

    Composé : - D'un croissant pur beurre (maison) - 2 cookies aux pépites de chocolat Avec ma crapule, on a testé le crookie, le croissant garni de cookie, une viennoiserie devenue virale sur les réseaux sociaux. Comme vous vous en doutez, on est de grands fans de croissant et de cookies à la maison, alors j'ai eu envie de goûter. Hé bien, à part ma crapule qui a adoré, nous n'avons pas aimé. Un demi-croissant, nous a largement suffi, car on a trouvé ça lourd. Avec Monsieur K.C, on préfère largement manger les 2 à part. Par contre, j'aimerais tester la version avec de la pâte à croissant striée, car la pâte striée apportera du croustillant au cookie, enfin, je pense. Et vous, vous avez testé ce crookie ? Cela vous tente ?   Niveau de difficulté 1/5 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minute s Préparez le matériel : 1 robot pâtissier avec la feuille ou 1 saladier et une cuillère en bois 1 maryse 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Le trianon ou royal individuel

... En vidéo

Vidéo ici.

Alors, si vous me suivez depuis le début de la création du blog, vous devez savoir qu'il y a déjà 2 recettes de trianon publiées.
Oui, oui, vous allez me dire : bah alors, pourquoi en faire à nouveau ?, et bien pour commencer, c'est ce que m'avait demandé Monsieur K.C, comme gâteau d'anniversaire, qu'il n'a d'ailleurs eu que 3 jours plus tard, le pauvre.
Ensuite, j'ai voulu profiter pour refaire cette recette pour vous la mettre en vidéo. Comme ma chaîne a pour but de vous montrer les techniques que j'utilise, c'était une bonne idée.
 
C'est le premier entremets que j'ai réalisé quand j'ai débuté la pâtisserie. Il est facile à faire et surtout, il n'y a pas trop de technique (comme celui-là), pas de glaçage à maîtriser (comme celui-ci) et surtout, vous êtes sûr de faire plaisir à vos invités.


Si, vous n'avez pas de cercles individuels mais que vous avez un cercle de 18 cm ça marche aussi.

A vous de jouer !



Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 spatule
    • 1 fouet 
    • 1 fouet électrique
    • 1 cul-de-poule
    • 4 cercles de 8 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, chemisés de rhodoïd

Préparez la dacquoise à l'amande : 

(La vidéo ici
    • 60 g de blancs d'œuf
    • 30 g de sucre en poudre
    • 60 g de sucre glace
    • 60 g de poudre d'amande
    • 15 g de farine ou de Maïzena pour une version sans gluten
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez le sucre en poudre petit à petit.

  3. Ajoutez-en mélangeant délicatement à la maryse, la poudre de fruit sec, me sucre glace et la farine.

  4. Versez la pâte dans la poche à douille avec une douille de 1 cm de diamètre.

  5. Sur la  plaque recouverte de papier cuisson, dressez un disque.

  6. Enfournez pendant 15 minutes, il faut que le biscuit soit doré.

  7. Démoulez délicatement lorsque le biscuit est froid. 

  8. Détaillez 4 disques de 8 cm de diamètre et placez-les dans chaque cercle. Réservez.

 Préparez le croustillant :

(La vidéo ici)
    • 40 g de crêpes dentelles (Gavotte)
    • 50 g de praliné 50%
    • 25 g de couverture Alunga de Barry
  1. Faites fondre le chocolat au micro-onde par tranche de 30 secondes à 550 watts.

  2. Mélangez le praliné et le chocolat fondu, aux crêpes dentelle émiettées.

  3. Étalez le croustillant praliné sur chaque dacquoise, en tassant bien pour avoir une surface lisse. Réservez au frais.

Préparez la mousse chantilly au chocolat noir :

(La vidéo ici)
    • 115 g de couverture inaya de Barry ou un bon chocolat noir à 65%
    • 230 g de crème entière 35% liquide bien froide
    • 46 g de lait entier
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par tranche de 30 secondes à 550 watts.

  2. Montez la crème en crème fouettée (pas en crème chantilly, il ne faut pas que ce soit trop ferme) en bec d'oiseau.

  3. Mettez le lait à bouillir. Versez-le en trois fois sur le chocolat fondu en remuant après chaque ajout. Incorporez la crème fouettée lorsque la ganache est à 45°C.

  4. Versez la mousse sur les croustillants. Lissez et réservez au frais 4 heures.

Le dressage :

    • Les trianon
    • Du cacao amer en poudre
    • Bâton de chocolat
    • Des noisettes
  1. Démoulez les trianons.

  2. Saupoudrez de cacao et décorez.

  3. Retirez délicatement le rhodoïd.

  4. Servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Super la vidéo ! Y a rien de mieux pour faire comprendre l'élaboration d'une recette. Moi je fais du pas à pas sur mon blog. En tout cas, ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Miiiaaaaaam je viens d'en faire 4....je viens de manger le 1er, les 3 autres attendrons un peut...
    Super recette...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est superbe ! J'aimerais en faire pour quand mes parents viendront avec mes petites nièces... autant dire, un peu de monde!
    Mais, dans mon petit appart', je n'ai qu'un mini four (qui fait de très bonnes cuissons, mais je ne peux pas faire de grosses quantités, quoi...:/) Donc, je me demandais si je pouvais m'y prendre en plusieurs fois, et congeler tout ça en attendant le jour J ? Parce que si je m'y prends le jour même, je peux me lever au milieu de la nuit, je crois... ^^
    Belle journée =^.^=
    (une autre ) Karine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karine 😉,

      Mais bien sûr tu peux passer le tout au congélateur, c'est des recettes qui tiennent bien. Par contre, saupoudre de cacao en poudre qu'une fois tout décongelé. Voilà tu échappe au lever en pleine nuit. Lol.

      Bonne soirée !

      Si tu as d'autre question n'hésite pas et aide toi de al vidéo.
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonsoir je viens de le réaliser et je suis très satisfaite de mon premier trianon ☺️☺️☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Souad, je vous remercie pour votre retour. Je suis ravie que cette recette vous ai satisfaite et que vous l'ayez réussite du premier coup.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Super recette, j'ai hâte de gouter
    Le petit conseil que j'aurai a vous donner c'est de mettre la musique moins forte car certaines fois quand vous parlez on vous entend mal.
    A par ça le vidéo est top elle m'a beaucoup aidée.
    J'ai une petite question est ce que je peux remettre au frais en attendant de le manger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, c'est gentil. Pour le son, je m'en suis rendu compte. Cette vidéo fait partie de mes premiers montages alors j'ai fait quelques erreurs que j'ai rectifié aux suivantes 😉😉.
      Oui, laissez les au frigo jusqu'à la dégustation. Sinon le démoulage sera chaotique.
      Bonne dégustation !

      Supprimer
  6. est ce que je peux remplacer les 25 g de pépites au chocolat par 25 g de chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la vidéo vous voyez des pistoles de chocolat mais c'est comme le chocolat à pâtisser de grandes surfaces. Donc remplacez pas 25 g de chocolat noir ou lait en carreaux de la marque Nestlé ou autre

      Supprimer
  7. C est un pur delice, je l ai fait pour le réveillon du nouvel an. Merci Karité, tu nous a aidé à traverser cette année difficile 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir participer avec ma recette, à un moment de joie et de bonheur. J'aimerai rendre ces derniers mois, moins difficiles et ceux à venir aussi. Je vous souhaite tout de même une meilleure année 2021. Merci beaucoup pour votre retour.

      Supprimer
  8. Bonsoir je voudrais réaliser cette recette pour noël est t il possible de la faire pour 18 personnes ?
    Mais je n’ai que 8 cercles …. Est il possible de doubler les quantités en une seule préparation ? Au lieu de la préparer pour 4 , je peux doubler tt les quantités sans problèmes pour 8 en une fois ?
    Et est t il possible d’enlever les cercles des 8 premiers sans enlever le Rhodoïd et de reprendre les cercles pour les autres tournée ? Et pendant ce temps conserver les 8 premiers au frigo ou congélateur ? Préparer tout cela pour le lendemain ? Concertation au frigo ou congélateur jusqu’à la dégustation ?
    Excusez-moi beaucoup de questions !!:D
    En tout cas hâte de suivre votre recette
    En espérant que vous verrez mon message avant noël !!
    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre confiance, j'espère que cette recette vous plaira.
      Étant donné que vous n'avez que 8 cercles individuels, effectivement vous pouvez doubler les proportions pour 8. Congelez-les et lorsqu'ils sont pris décerclez-les sans retirer le rhodoïd et laissez-les jusqu'à la veille, pour les manger le lendemain midi ou le matin pour le soir. Saupoudrez de cacao qu'au moment de la dégustation. Recommencez le processus jusqu'à avoir le bon nombre de gâteau. Si vous utilisez seulement le frigo avant d'enlever le cercle vous devrez attendre qu'ils se tiennent tout seul, qu'ils soient figés à cœur soit 4 heures d'attente. Au congélateur 1 h suffira, je pense peut-être moins.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bonsoir merci pour votre réponse rapide ! Je peux faire la quantité pour 8 personnes dans un seul grand cercle également ? Et les mesures d’un seul grand cercle sont lesquelles ? Pour une préparation de 8 personnes ?
    Merci beaucoup
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal. J'avoue que vous me posez un colle. Je dirais un cercle de 22 cm sur 4 - 4,5 de hauteur ou un cadre de 20 cm, en doublant le recette. Mais sans grande certitude.

      Bonne soirée.

      Karine (Désolée, j'ai parfois un soucis pour répondre au commentaire en mon nom)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire