Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

Le yaourt à la vanille


Ici, je vous présente la recette de yaourt maison avec yaourtière.

Et oui, une nouvelle arrivée dans ma cuisine grâce à Monsieur Karine Cuisine qui m'a offert une super yaourtière/fromagère/crème lactée, vous savez la Multi-délices de Seb, à l'occasion de la Saint-Valentin.


A moi les yaourts sans lactose. Heureusement, qu'on trouve du lait de vache délactosé en grande surfface car lait de soja et compagnie ne sont pas trop à mon goût.

Pour faire de bon yaourt maison, il vous faut, de préférence du lait entier pour un avoir un yaourt à la fois ferme et fondant, vous pouvez bien entendu utiliser du lait demi-écrémé mais le yaourt risque d'être liquide et pas onctueux pour palier à ce problème ajoutez une cuillère à soupe de lait entier en poudre. Par contre le lait écrémé est à éviter. Il vous faut aussi des ferments lactique soit avec un yaourt du commerce ou 1 sachet de ferment qu'on trouve au rayon sucre des grandes surfface ou chez le pharmacien. Après cette première fournée vous pouvez utilisé un yaourt de votre confection pour refaire une fournée et cela 4 fois pas plus au risque d'avoir des yaourts liquide. Ajustez le temps de cuisson qui peut aller de 8 h pour un yaourt liquide à 10 - 12 heures pour un yaourt ferme.

Votre yaourt est trop acide pour vous ? C'est qu'il y a trop de ferment. Faites plusieurs essais en diminuant la dose de ferment en poudre et ajustez le temps de cuisson comme indiqué ci-dessus.

Pour avoir des yaourts nature retirez le sucre et la vanille.


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 8 à 12 heures
 Pour 6 yaourts :
  • 1 yaourtière 6 pots de yaourt 
  • 1 fouet 
  • 1 récipient avec bec verseur
  • 80 cl de lait entier à température ambiante
  • 1 sachet de ferment lactique au bifidus ou 1 yaourt nature à température ambiante
  • 2 gousses de vanille 
  • 75 g de sucre en poudre 
Si vous utilisez le yaourt nature délayez le dans le lait.

Fendez les gousses de vanille en deux et prélévez les graines, mettez-les dans le lait.

Ajoutez le sucre et les ferments si vous utilisez un sachet.

Versez le tout dans vos pots de yaourt. Placez-les dans la yaourtière.

Mettez en marche la yaourtière (programme 1 pour la multi-délices) pour 10 heures.

Laissez refroidir et couvrez et réservez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Tout ce que j'aime , j'adore les yaourts faits maison. Elle est bien belle ta yaourtière, tu as été très gâtée par Mr :) A toi les délicieux yaourts maintenant . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin je vais pouvoir remanger des yaourts sans être malade. Bisous

      Supprimer
  2. Très jolie ta yaourtière et merci pour tes conseils, je note !

    RépondreSupprimer
  3. mes yaourts préférés! j'en fais toute les semaines! et avec la gousse de vanille sa n'a rien a voir!bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire