Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

La Pavlova vanille, chantilly citron vert et fruits jaunes

Ma Pavlova est composée d'une meringue vanillée, d'une chantilly au zeste de citron vert et d'un mélange de pêche, nectarine et abricot.


Pour 4 personnes :
  • 4 nids de meringue française vanillée (recette ici)
Pour la chantilly :
  • 180 g de crème liquide entière 35% de matière grasse
  • 80 g de mascarpone
  • 25 g de sucre
  • Le zeste d'un citron vert
 Pour les fruits jaunes :
  • 2 pêches jaunes
  • 2 nectarines jaunes
  • 2 abricots
Préparez les nids :
Préparez l'appareil à meringue française selon la recette.

Faites 4 tas de 2 cuillères à soupe de meringue puis creusez-les. ( Avec le reste de meringue faites-en des petites à déguster avec le café).

Enfournez à 100°C pendant 1 heure 15 et laissez reposer 20 minutes dans le four éteint.

Meringues après cuisson

Vous pouvez préparer les meringues la veille.

Préparez la chantilly :
Dans un saladier, rassemblez tout les ingrédients et fouettez le tout au batteur électrique jusqu'à ce que la chantilly tienne au fouet du batteur.

Réservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Vous pouvez préparer la chantilly à l'avance, elle prendra bien la saveur du citron comme ça. Fouettez la quelques instant au fouet manuel pour lui redonner corps.

Préparez les fruits :
Lavez, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. 

Coupez-les demi fruit en quatre.

Au dressage :
Remplissez les nids de meringue de chantilly puis disposez les fruits. Servez sans attendre pour que la chantilly de ne ramollisse pas la meringue.

Bonne dégustation !  

Commentaires

Enregistrer un commentaire