Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

Galette des Rois à la frangipane

Voici mon premier essai de la fameuse galette des Rois à la frangipane.

Voici la recette !

Pour une galette de 18 cm de diamètre :
  • Environ 500 g de pâte feuilletée maison (voir ici)
  • ou 2 pâtes feuilletées du commerce
Pour la crème pâtissière :
  • 125 g (12, 5 cl) de lait entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 37 g de sucre en poudre
  • 12 g de poudre à flan ou de farine
  • 1/2 gousse de vanille
 Pour la crème d'amande :
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • Quelques gouttes d'amande amères
Préparez la crème pâtissière :
Mettez à chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille. Pendant ce temps, fouettez pour blanchir légèrement le jaune d’œuf avec le sucre et la poudre de flan ou la farine. Versez le lait débarrassé de la gousse de vanille, tout en remuant. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en remuant. Dès que le mélange fait de grosses bulles, étalez entre 2 feuilles de papier film et mettez au frais.

Préparez la crème d'amande :
Mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, incorporez la poudre d'amande, l’œuf et les gouttes d'amandes amères.

Préparez la frangipane :
Lorsque la crème pâtissière est bien froide, incorporez-y la crème d'amande au fouet. Mettez le tout au frais le temps d'étaler et de tailler votre pâte feuilletée.

Préparez la galette :
Abaissez votre pâte feuilletée et taillez un cercle de 18 cm et un autre de 20 cm. Sur le cercle de 18 cm disposez la frangipane que vous aurez mise dans une poche à douille à 1,5 cm du bord. N'oubliez pas la fève et disposez le cercle de 20 cm sur le premier cercle en le soudant à l'eau. Réservez au frais 30 minutes.

Cuisson de la galette :
Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez au jaune d’œuf votre galette sauf les bords, dessinez des arc de cercle en partant du centre vers l'extérieur de la galette. Enfournez pour 40 minutes.

Pendant ce temps, préparez un sirop en faisant bouillir 50 g de sucre en poudre et 30 g d'eau. En fin de cuisson de la galette badigeonnez de ce sirop et remettez au four pour 5 minutes. Recommencez une fois.

Vous n'avez plus qu'à déguster !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires