Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

Bûche de Noël au Grand-Marnier

Les fêtes approchants à grand pas, je suis certaine que vous cherchez des idées  de bûches pour votre dessert. Alors, voici la recette de la bûche que j'ai réalisée pour le Noël de l'année dernière.
Bien entendu, je ne m'attendais pas à ce que ma bûche se retrouve un jour sur un blog, donc vous comprendrez pourquoi la photo n'est pas top. Mais je souhaitais partager cette recette délicieuse avec vous.





Mon petit conseil, pâtissez cette bûche la veille de votre repas pour que la mousse soit bien prise.

Pour la dacquoise :
  • 35 g de poudre de noisettes
  • 115 g de poudre d'amandes
  • 150 g de blanc d’œufs
  • 140 g de sucre semoule
Pour la crème bavaroise au Grand-Marnier :
  • 150 ml de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 90 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine
  • Le zeste de 2 oranges non-traitées
  • 600 ml de crème liquide entière très froide
  • 60 ml de Grand-Marnier (soit 3 verres à liqueur)
  • 105 ml de jus d'orange
  • 105 g de sucre semoule
  • 3 blancs d’œufs
Pour la gelée d'orange :
  • 200 ml de jus d'orange
  • 20 g de sucre semoule (si le jus n'est pas assez sucré)
  • 4 feuilles de gélatine
Pour la ganache au chocolat blanc :
  • 180 g de chocolat blanc
  • 150 ml de crème liquide

Préparation de la dacquoise.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez le sucre petit à petit lorsque les blancs sont fermes, ajoutez les poudres et mélangez délicatement.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez un peu plus de la moitié de la pâte (à l'aide d'une poche à douille) d'un rectangle légèrement supérieur à votre moule. Sur une deuxième plaque recouverte de papier cuisson faites un rectangle légèrement plus petit que votre moule.

Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes, il faut que le biscuit soit doré.

Démoulez les biscuits sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace. (Attention le premier biscuit sera la base de la bûche et le second sera caché au milieu de la bûche)

Préparation de la crème bavaroise.
Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettez à chauffer le lait avec les zestes d'orange. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A ébullition du lait, versez un peu de lait chaud sur les jaunes et le sucre blanchis. Mélangez avec un fouet pour ne pas cuire les jaunes par la chaleur. Remettez le tout dans une casserole sur le feu et cuire sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à se que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine bien essorée et passer au chinois.

Montez la crème liquide en chantilly ferme et ajoutez le Grand Marnier.

Mettez le jus d'orange et le sucre dans une casserole et cuire au boulé 117°C. Le verser sur les blancs montés. Continuez à fouetter la meringue jusqu'à refroidissement.

Mélangez la crème chantilly à la crème anglaise froide puis ajoutez la meringue à l'orange en remuant délicatement avec une maryse.

Montage de la bûche.
Coupez le premier gâteau de la grandeur du moule et le second un peu plus petit que le moule. Mettez le premier biscuit au fond du moule, recouvrez de mousse à mi-hauteur, posez délicatement le deuxième biscuit en le mettant bien au milieu et recouvrez de mousse à 5 mm du bord. Réservez au frais.

Préparation de la gelée d'orange.
Lorsque la mousse a figée, préparez la gelée en mettant la gélatine à ramollir dans l'eau froide pendant 5 min. Dans une casserole, faites chauffer le jus et incorporez la gélatine bien essorée. Lorsque le mélange est bien froid coulez-le sur la mousse. Remettez au frais.

Préparation de la ganache.
La veille, dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez, patientez 5 min. puis mélangez pour obtenir un chocolat lisse.

Au moment de servir, décorez à l'aide de la ganache et démoulez délicatement la bûche. Dégustez.

Bonne dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Chapeau ! Ce n'est vraiment pas évident à faire une buche. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Ton compliment me fait super plaisir. C'était ma première bûche, le pire pour moi c'est la bûche roulé, le biscuit casse ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire