Accéder au contenu principal

Article récent

La pizza au levain

  La pizza, nous adorons ça à la maison. Jusqu'à ce que je refasse un levain, aka Millie qui fait des bulles, je les réalisais avec ma recette à la levure ( ici ), mais je dois avouer que la pizza au levain est particulièrement délicieuse. En fait, j'ai 2 façon de la faire, aujourd'hui, je vous dévoile une de mes recettes. Et je l'ai même filmé !  Comment réussir ma pâte à pizza ? - Bien choisir sa farine : choisissez une farine pour pizza avec 14 % de protéines au minimum. Attention la marque Francine en a une, mais elle ne contient que 8 % de protéines et pour l'avoir testée, elle ne tient pas du tout les longues fermentations. J'utilise soit une farine Manitoba que j'achète sur le net ou alors la farine à pizza Mon Fournil W360, elle est géniale. Je l'utilise même dans mes pains. - L'eau : la plupart du temps, j'utilise de l'eau de bouteille, car l'eau de mon robinet est très calcaire. Il m'arrive d'utiliser celle-ci, si elle

Les truffes au chocolat noir et fleur de sel

 

 

 Une recette qui traîne dans mon ordi depuis un an. J'ai hésité à la publier l'année dernière car c'est une recette hyper simple et qu'on trouve très facilement sur le net ou dans les livres, mais j'ai envie d'ouvrir la période de Noël sur mon blog. Pourtant, je n'ai pas encore fait de nouvelle recette à part un kouglof au levain dont je publierai la recette avant la fin du mois, qui était un délice. Je n'ai même pas encore fait d'essais de bûche. Je me rends vraiment compte que j'ai vraiment du mal à dégager du temps pour le blog et des expériences en cuisine, c'est ça la vie de maman malade 😭😭...

Pour cette recette de ces truffes au chocolat rien de bien exceptionnel, du bon chocolat, de la crème, de la fleur de sel et du beurre. J'ai choisi un chocolat à 70 %, car nous sommes amateurs, mais si vous préférez des truffes plus sucré, vous pouvez utiliser un chocolat à 60-65 %.

Et vous, vous avez déjà fait des préparations pour les fêtes ?

 

 


Niveau de difficulté 1/5

 Pour 20 truffes
Temps de préparation : 20 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 mixeur plongeant
    • 1 poche à douille
    • 1 bol
    • 1 casserole
    • 1 assiette creuse
    • 1 boîte hermétique
    • 1 maryse

Préparez la pâte à cookies :

    • 150 g de chocolat 70 % (Ocoa des Cacao Barry)
    • 75 g de crème liquide entière ou crème végétale (ici avoine)
    • 5 g de miel
    • 30 g de beurre mou ou de margarine solide végétale
    • 2 pincées de fleur sel 
    • Q.S de cacao en poudre non sucré
  1. Faites fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes à 750 WATT. Remuez bien il faut que le chocolat soit bien fondu.
  2. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la vanille et avec le miel. Versez le mélange sur le chocolat fondu, remuez bien pour avoir un mélange bien lisse. Ajoutez le beurre pommade. Cette étape peut se faire au mixeur plongeant.


  3. Lorsque que le mélange est homogène vous avez 2 options : soit vous la mettez dans une poche et vous pochez 20 tas que vous laissez cristalliser 1 heure au frais. Soit, vous couvrez la préparation et placez au frais pour 1h30 à 2 heures puis vous prélevez la préparation et formez des boules entre vos main.

  4. Roulez les truffes dans du cacao en poudre ou des noisettes concassées...

  5. Conservation, personnellement, je les conserves dans une boîte au frigo ou dans mon garage au frais et je les sors une bonne grosse demie heure avant de les manger.

 Bonne dégustation !

 


Commentaires