Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La brioche feuilletée au potiron et au chocolat



Vous avez une recette préférée sur ma chaîne YouTube, c'est la brioche feuilletée à la fleur d'oranger. Cela m'a donc donné envie de me remettre à en faire, sauf que j'avais envie d'un petit twist. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu'en automne j'ai un problème avec le potiron. Je vois littéralement orange en cette période. D'ailleurs, le blog prend une tournure de plus en plus, potiron. Bientôt il y aura autant de recette au potiron qu'au chocolat. Non, je plaisante ! Le chocolat avant tout, non ? 
Enfiiiin bref, En tout cas, cette brioche feuilletée au potiron avec son cœur chocolat est un vrai délice. Cela vous tente ?



Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de repos : 3 heures 10 + 1 nuit
  • Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 briochettes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du crochet
    • 1 saladier
    • 1 plaque recouverte de papier cuisson
    • 6 cercles de 8 cm
    • 1 pinceau

Préparez la pâte à brioche :

    • 150 g de farine T65
    • 100 g de farine T45 de Gruau
    • 20 g de sucre cassonade
    • 8 g de levure boulangère fraîche ou 4 g de levure sèche
    • 4 g de sel fin
    • 50 g (1) d'œuf entier
    • 30 g de beurre mou
    • 95 g de purée de potiron
    • 20 g de lait tiède (25°C)
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia
    • 1 cuillère à café d'épices à pumpkin pie (voir recette ici)

  1. Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients en évitant que le sel ne touche la levure et commencez à pétrir à vitesse 2.

  2. Lorsque la pâte forme une boule, augmentez à la vitesse 4 et pétrissez pendant 10 minutes. La pâte va tomber au fond du bol, c'est normal. A la fin du pétrissage, elle ne doit plus être collante au doigt.

  3. Sur votre plan de travail fariné mettez la pâte, et formez une boule et boulez jusqu'à ce qu'en faisant une pression avec votre index, la pâte remonte assez vite.

  4. Placez-la dans un saladier et couvrez d'un film et d'un torchon et laisser pointer 1 heure à 30°C - 32°C.

  5. Dégazez la pâte et boulez-la et formez un carré en l'incisant avec un couteau, enveloppez-la dans un film. Et placez-la 1 nuit au frais.

Préparez le beurre :

    • 100 g de beurre du Poitou - Charentes
  1. Dans du papier cuisson que vous aurez pliez en 4, formez un rectangle de beurre de 0.5 cm d'épaisseur.

Préparez la pâte à brioche feuilletée :

    • La pâte à brioche froide
    • Le beurre
    • 12 carreaux de chocolat noir
  1. Abaissez le carré de pâte en une bande 1x supérieure au beurre.

  2. Placez le beurre au centre et rabattez le haut et le bas de pâte de façon à recouvrir le beurre. Faites 1/4 de tour. Étalez la pâte en 1 bande d'1 cm d'épaisseur et faites 1 tour simple. Enlevez l'excédent de farine entre chaque pliage à l'aide d'un pinceau. Réservez au congélateur 30 minutes.

  3. Placez la pâte devant vous comme elle était, tournez 1/4 de tour et procédez à 1 nouveau tour simple. Réservez au congélateur 30 minutes. Recommencez 1 fois. Vous avez fait 3 tours simple.

  4. Préparez une étuve à 27°C. Pour cela, placez une assiette creuse remplie d'eau bouillante au fond de votre four et prenez la température avec un thermomètre, si besoin chauffez le.

  5. Abaissez la pâte en un rectangle de 30x15 cm. 

  6. Découpez-y 6 bandes de 5x15 cm.

  7. Créez dans chaque bande, 3 bandes de même largeur, sans entailler le haut. Puis tressez-les.

  8. Roulez chaque tresse sur elle-même en y intercalant 2 carrés de chocolat.

  9. Placez les brioche dans les cercles, les soudures contre le papier cuisson. Les tresses sont placées à la verticale.

  10. Couvrez et laissez pousser à 27°C pendant 2 heures, les brioches doivent avoir doublées de volume.

  11. Réservez au frais 15 minutes. 

  12. Pendant ce temps préchauffez votre four à 180°C.

  13. Enfournez pour 15 minutes.

  14. Pendant la cuisson, préparez un sirop composé de 40 g d'eau et 40 g de sucre en poudre, faites bouillir 2 minutes. Hors du feu ajoutez, 1 pointe de couteau de curcuma. Le curcuma est facultatif c'est juste pour soutenir la couleur orangée.

  15. A la fin de la cuisson, badigeonnez généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau. Enfournez, toujours à 180°C, pendant 5 minutes.

  16. Laissez tiédir et démoulez délicatement. Si il vous reste du sirop, répartissez-le de nouveau. Laissez refroidir

  17. Saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire