Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le gâteau au chocolat


Ce week-end a été un beau week-end. Un merveilleux week-end, même. Nous avons fêtés le 1 an de ma mini en avance avec toute notre famille, un  bonheur. Je suis encore très touchée de l'amour qui est porté à ma petite princesse. La famille si vous passez par là, merci infiniment.
J'ai donc passé la semaine a préparer l'évènement, entre les cadeaux, la déco et les gâteaux, je ne l'ai pas vu filer. C'est donc pour ça, que vous n'avez pas eu de recette cette semaine. Aujourd'hui, je vous présente un des premiers gâteaux que j'ai réalisé. J'ai tout simplement fait un gâteau au chocolat recouvert d'une ganache. C'était le gâteau au cas ou. Et heureusement que je l'ai fait car il est vite parti. La semaine prochaine, je vous dévoilerai ma pièce maîtresse, le naked cake que j'ai réalisé pour la toute première fois.

Je vous souhaite une bonne semaine chocolatée.


Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 2 saladiers
    • 1 maryse
    • 1 fouet
    • 1 casserole
    • 1 moule 20 cm de diamètre beurré

Préparez le moelleux :

    • 150 g de chocolat noir à 51% Lindt ou du chocolat à 65 %
    • 150 g de beurre demi-sel ramolli
    • 3 œufs
    • 70 g de sucre en poudre (120 g si vous utilisez du chocolat 65 %)
    • 1 cuillère à café de miel
    • 100 g de farine
    • 7 g de levure chimique (1/2 sachet)
    • 15 g de cacao non sucré en poudre
  1. Préchauffez votre four à 165°C.

  2. Faites fondre le chocolat par tranche de 1 minute dans le micro-onde et en remuant à chaque fois.

  3. Ajoutez le beurre et fouettez. 

  4. Ajoutez le sucre quand le beurre est incorporé. Puis les oeufs un par un.

  5. Ajoutez la farine, le cacao et la levure.

  6. Versez la pâte dans le moule et répartissez la bien. Déposez et enfoncez légèrement les poires debout.

  7. Enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le couteau doit ressortir propre, sinon poursuivez la cuisson par tranche de 5 minutes.

  8. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Préparez la ganache :

    • 90 g chocolat 70% aux éclats de caramel de Lindt
    • 110 g de crème liquide entière
    • 20 g de miel
    • 50 g de beurre doux
  1. Faites fondre le chocolat, soit au bain-marie ou par tranche d'1 minute à 500 watts au micro-ondes.  

  2. Faites bouillir la purée de fruit de la passion avec le miel.

  3. Ajoutez un tiers de la crème bouillie sur le chocolat et émulsionnez.

  4. Ajoutez un nouveau tiers et émulsionnez. Puis le reste de la crème en émulsionnant toujours. Lorsque le mélange est à la température de 35/40°C ajoutez le beurre.

  5. Laissez prendre la ganache 15 minutes environ au frais. La ganache doit être froide mais souple pour pouvoir être étalée.

  6. Répartissez-la sur le gâteau froid avec une spatule. Laissez prendre la ganache 30 minutes à température ambiante avant de déguster.
 Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire