Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La soupe au fromage et à la bière irlandaise


C'est la Saint-Patrick et pour marquer le coup, j'ai préparé une recette typique Irlandaise. Alors, elle n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site de Sommer : A spicy perspective. Par rapport à sa recette, j'ai ajouté une carotte comme elle le suggère et à la place du fromage frais, j'ai mis de la crème épaisse sans lactose. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de Gouda Irlandais, mais Anglais et pour la bière que de la ambrée. J'aurais préféré une bière blonde pour que ce soit plus esthétique sur la photo et moins monochrome, mais ce n'est qu'un détail de direction artistique.

Cette soupe est délicieuse et servie dans un bol en pain, cela fait un repas complet. C'est d'ailleurs la présentation de Sommer qui a fait que j'ai voulu faire cette recette pour allier boulangerie et plat. La seule différence, c'est que dans la recette originale, c'est des buns bretzels qui sont utilisés et moi, j'ai fait des pains au lait en refaisant ma recette de semlor, mais sans la cardamome.

Cette recette nous a rappelé le Welsh, un plat du Nord de la France à base de pain tartiné de moutarde d'une tranche de jambon, d'une sauce à la bière et au  gouda. Si vous connaissez déjà ce plat, je suis sûre que cette soupe vous plaira.


Comment réussir cette soupe ?

Les ingrédients :

Le fromage : Choisissez un cheddar blanc en bloc anglais ou irlandais, si vous trouvez. D'après Sommer, vous pouvez aussi choisir un gruyère, un gouda.

La bière : Pour la bière, j'ai choisi un Guinness ambrée, mais votre bière préférée fera très bien l'affaire.

Le fromage graine, pourquoi ?

C'est parce que la préparation a bouilli. Pour incorporer le fromage lorsque la préparation ne bout plus et laissez-le fondre à feu très doux.

Comment conserver et réchauffer la soupe ?

La soupe se garde bien 3 jours au frigo. Et pour la réchauffer, je vous conseille de le faire à la casserole et sur feu doux en remuant régulièrement.

J'aimerai servir ma soupe dans les petits pain, comment faire ?

Rien de plus simple, réalisez ma recette de pain au lait pour semlor, mais avec ou sans cardamome, divisez la pâte en 6 boules pour une entrée ou en 4 pour un repas complet. Avant d'enfourner et après avoir doré mes brioches, j'ai parsemé de fromage râpé, mais c'est optionnel.

Pendant que la soupe réchauffe à feu doux. Coupez le haut de la brioche, videz-la et passez-la 10 minutes à 180 °C avec la mie que vous aurez effilochée pour faire des croûtons.

Le dressage : placez le pain dans une assiette creuse, versez la soupe et décorez de chips de lard et de ciboulette et les croûtons.

 

Niveau de difficulté 1/5
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 à 6 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 couteau
    • 1 cuillère en bois
    • 1 grande casserole
    • 1 mixeur / Blender

Préparez la soupe :

    • 400 g de fromage cheddar, gruyère...
    • 350 g bière blonde ou ambrée
    • 400 g de fromage à la crème (Philadelphia ou Saint Morêt) ou de la crème épaisse entière
    • 20 g de beurre doux
    • 500 g d'eau
    • 1 cube ou une marmite de bouillon de légumes
    • 1/2 oignon
    • 1 grosse gousse d'ail
    • 1 petite carotte
    • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    • 1 cuillère à soupe de moutarde
    • La pointe d'un couteau de muscade moulue
    • Sel, poivre
    • 7 tranches de lard fumé
  1. Au hachoir, hachez l'oignon, la carotte et l'ail épluchés.

  2. Râpez le fromage et mélangez-le à la fécule de maïs.
  3.  Dans une casserole, faites revenir le lard pour extraire le gras. Débarrassez sur une plaque et faites-les durcir comme des chips quelques minutes à 180 °C.

  4.  Ajoutez 20 g de beurre l'oignon, la carotte et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Remuez constamment pour éviter que ça brûle.

  5. Ajoutez la bière. Attention ça va mousser, donc prenez une casserole haute.
  6. Ajoutez l'eau et le cube et laissez cuire, à feu moyen 15 minutes.

  7. Baissez le feu et lorsque les bouillons ont disparu ajoutez le fromage remuez au fouet. Laissez épaissir 10 minutes à feu doux.

  8. Mixez avec la crème ou le fromage frais et la moutarde.

  9. Rectifiez l'assaisonnement avec du poivre et de la muscade et faites encore chauffer à feu doux 10 minutes et servez sans attendre avec le lard et de la ciboulette ciselée.

Bon Appétit !


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire