Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Les barres au riz soufflé chocolatées et au beurre de cacahuète



Oulala ! J'ai l'impression que cela fait une éternité que je n'ai pas prit mon ordi pour écrire ici. C'est vrai que ma petite brioche a bouleversé toute ma vie. C'est un beau changement mais par moment faire quelque chose pour moi me manque. Mais, je ne trouve plus la force de me mettre en cuisine pour le blog, derrière mon appareil photo et devant mon ordi, après une journée à jouer, à câliner et à soigner. Et puis, surtout pour pouvoir refaire de la pâtisserie, il faut un congélo disponible, hors le mien est squatté par les petites purées de mademoiselle ! Ah ça aussi, ça prend du temps, de lui préparer tout ça. Mais son éducation alimentaire est très importante (stressante) pour moi, au même titre que son éducation tout court. Mais entre tout ça et les douleurs et la perte d'envie d'être ici, bah j'ai abandonné mon blog. 
Mais aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous, pour voir. Alors, c'est une recette toute simple. Elle m'a été inspirée par Armelle et par Deborah. Pour être honnête, j'avais craqué sur la recette d'Armelle, mais j'avais pas envie de "sacrifier" mon Nacciolata sans lait pour "ça". J'ai donc pensé au beurre de cacahuète, une gourmandise que je n'arrivais plus à manger depuis ma grossesse. Je l'ai d'ailleurs fait maison à l'aide de Monsieur Cuisine Connect, easy je vous dit ! Mais c'était sans compter sur le fait que depuis que j'ai arrêté la pâtisserie, il n'y a plus le choix de chocolat dans mes placards, donc au lieu d'utiliser du chocolat au lait (il en rester juste pour le nappage), j'ai prit la plaquette de chocolat noir qui traînait au cas ou. Mais le résultat est vraiment à tomber, je vous les conseille.
Bon je pense que j'ai fait assez de bla bla, donc je vous dis à bientôt (enfin j'espère).



Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 2 minutes
Pour 8 barres :

Préparez le matériel :

    • 1 maryse
    • Des moules individuels en silicone de la forme souhaitée (ici moule à mini cakes empreinte de 11,5 x 5,5 cm**)
    • 1 saladier

Préparez les barres :

    • 100 g de chocolat noir 70%* 
    • 10 g de cassonade
    • 1 càc d'huile de coco (facultatif)
    • 100 g de beurre de cacahuète fluide
    • 50 g de riz soufflé nature
    • Des cacahuètes
    • 70 g de chocolat au lait
  1. Faites fondre le chocolat noir avec le sucre et l'huile de coco, au bain marie.

  2. Hors du feu, mélangez le mélange au chocolat avec le beurre de cacahuète.

  3. Ajoutez le riz soufflé et répartissez dans les moules. Tassez légèrement et parsemez de cacahuète en appuyant pour les faire adhérer.

  4. Placez au frais 2 heures ou 30 minutes au frais.

  5. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.

  6. Démoulez les barres, puis placez 2 à 3 cuillères à café de chocolat dans chaque cavité et replacez les barre et appuyez. Réservez au frais 1 heure.

  7. Démoulez et déguster.
Les barres se conservent 1 semaine.

Bonne dégustation !

*Vous pouvez utiliser un autre chocolat. Si vous choisissez du chocolat au lait, n'ajoutez pas le sucre.
** Vu la taille de mes empreintes, j'en ai rempli 4 et j'ai ensuite coupé en 2 chaque barres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire