Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Les pastéis de nata

Un petit tour au Portugal.


Le pastéis de nata, voici une petite gourmandise que j'ai toujours voulu goûter depuis que j'ai découvert la recette chez d'autre blogueur, mais je ne me suis jamais trop lancé. Surtout, que je pense qu'il est toujours plus sympa de découvrir une spécialité étrangère directement sur place. Vous n'êtes pas du même avis ? Mais je vais être franche, je n'aime pas voyager et mon mari aussi, on est très casanier mais on s'évade souvent avec des spécialités culinaires étrangères. Alors, lorsque ma mère m'a offert pour mon anniversaire l'année dernière le livre de Gaëtan PARIS, Viennoiseries & Goûters : L'art du fait maison, c'est la première recette que j'ai voulu tester. Mais comme d'habitude j'ai mit des mois à la faire... Ce qui m'a permit de me lancer, c'est que j'ai pu goûter à ces petites choses il y a quelques semaines. Bon ils étaient fait en grande surface mais assez bon pour me convaincre d'en faire. Et voilà, c'est chose faite. J'ai trouvé la recette facile. Si vous maîtrisez la pâte feuilletée, c'est les doigts dans le nez que vous allez les réussir. Normalement, c'est cuit dans des moules bien précis mais si comme moi vous n'en avez pas, utilisez des moules à muffin, mais pas en silicone.
Aller, je vous file la recette adaptée de Gaëtan PARIS.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 12 heures
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de pastéis de nata :

Préparez le matériel :

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 couteau
  • 1pinceau
  • 1 plaques de 12 moules à muffin ou des moules à pastéis
  • 1 casserole
  • 1 fouet
  • 1 saladier
  • 1 poche à douille
  • Du film alimentaire

Préparez la pâte feuilletée à 2 tours simple :

  • 63 g de farine T45 ou de Gruau*
  • 62 g de farine T55
  • 100 g de beurre
  • 2, 5 g de sel
  • 1/é cuillère à café de vinaigre blanc
  • 62 g d'eau
*Farine de gruau T45 de la marque Gruau D'or
  1. Préparez la détrempe : Mélangez la farine, le sel, le vinaigre et l'eau, formez une boule. Si la farine à du mal à s’incorporer ajoutez un peu d'eau. Incisez en croix et formez un carré de 2 cm d'épaisseur. Filmez et mettez au frais 1 heure.

  2. Préparez le beurre : Avant le tourage, coupez-le de sorte à obtenir un rectangle de 1, 5 cm. Le beurre doit avoir la même consistance que la détrempe.

  3. Sur votre plan de travail légèrement fariné, abaissez la détrempe en un rectangle 1 fois plus long et de la même largeur que le beurre. 

  4. Déposez le beurre au centre. Rabattez le haut et le bas de la détrempe sur le beurre. Mettez bien les extrémités bord à bord. Vous devez obtenir un soudure horizontal au milieu du beurre. 

  5. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite ou gauche mais gardez le même sans à chaque tour.  Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur, en tapotant au début pour bien répartir le beurre puis en étalant sans forcer. Faites un tour simple (voir vidéo ci-dessous). Filmez et mettez au frais 2 heures au minimum. 

  1. Recommencez l'étape 5. Vous avez une pâte feuilletée à 2 tours simple.

  2. Laissez la pâte une nuit au frais.

  3. Le lendemain, étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur en un carré d'environ 30x30 cm. Humidifiez la surface et roulez le tout. Réservez au frais.

Préparez la crème de garnissage :

  • 250 g de lait
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 1 cm de zeste de citron jaune
  • 1 cm de zeste de citron vert
  • 50 g de sucre en poudre (1)
  • 13 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre en poudre (2)
  • 50 g d’œuf entier
  • 20 g de jaune d’œuf
  1. Faites infuser la cannelle, les zestes et le sucre (1), dans le lait chaud pendant 8 minutes. Filtrez et faites le bouillir.

  2. Fouettez les œufs avec le sucre (2), la fécule puis versez-y la moitié du lait chaud en fouettant.

  3. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir toujours en fouettant. Retirez du feu et transvasez dans un saladier et laissez refroidir totalement.

La cuisson des pastéis :

  1. Pendant que la crème refroidit, coupez des tronçons d'environ 2 cm dans la pâte feuilletée.

  2. Placez les disques à plat puis étalez-les sur 5 mm et foncez les moules graissés. Ajustez la hauteur avec vos pouces si nécessaire. Réservez au frais.

  3. Préchauffez votre four à 240°C ventilé pendant 15 minutes. 

  4. Remplissez les moules à 2mm du bord de la pâte de crème de garnissage froide, à l'aide de la poche.

  5. Enfournez pour 12 à 15 minutes.

  6. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

  7. Dégustez tiède avec un peu de sucre glace et de cannelle en poudre. Perso, je les préfère nature.
Bonne Dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire