Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire. Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...
Je suis pas une grande fan de pains aux raisins mais Monsieur K.C, si. Alors, pour lui faire plaisir je me suis mise au travail. Et puis c'est la base en matière de produits boulanger.
Pour être tout à fait honnête, cette recette est dans mes placards mon ordi, depuis 3 mois. Mais comme, j'ai voulu vous l'illustrer en vidéo, comme pour les pains au chocolat. J'ai attendu de faire Ma recette préférée, qui se réalise comme les pains aux raisins, pour vous la publier. Donc dans la journée ou la semaine vous aurez la vidéo entière.
Mettez à chauffer le lait avec la gousse débarrassée de ses graines.
Fouettez pour blanchir légèrement les jaunes d’œuf avec
le sucre et la poudre à flan ou la Maïzena et les graine de vanille.
Versez le lait, tout en remuant
Remettez dans la casserole et
faites épaissir à feu doux, tout en remuant. Lorsque la crème a épaissit, laissez bouillir 2 minutes en continuant de remuer.
Hors du feu mettez le beurre, et mixez-la au mixeur plongeant et
coulez-la dans un bol, couvrez au contact de papier film et mettez au
frais.
Vous pouvez trouver le procéder dans cette vidéo :
Préparez les pains aux raisins :
75 g de raisin sec
2 cl de rhum facultatif
Q.S d'eau chaude
1 œuf entier et 1 jaune pour la dorure
Pendant que vous faites les 2 étapes précédentes, mettez à macérer les raisins dans de le rhum et de l'eau chaude à hauteur. Avant de parsemez sur la crème pâtissière les égouttés.
Faites
une abaisse de 25 cm de la large sur 40 cm de hauteur. Parez lez bords pour avoir un rectangle bien net. Ou vous couperez chaque extrémité (2 mm), du boudin avant la découpe des escargots.
Placez l'abaisse de façon a ce que la largeur (25 cm) soit face à vous. Étalez la crème pâtissière en laissant un bord, dans la largeur, de 2 cm sans crème.
Parsemez des raisins égouttés et roulez le tout. Arrivez au bord sans crème, mouillez à l'aide d'un pinceau, d'eau et soudez. Réservez 15 minutes au congélateur.
Divisez le rouleau au deux puis chaque partie en deux, puis encore en deux. Vous devez obtenir 8 tranches de 2 cm d'épaisseur. Placez-les bien espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mettez
à pousser de 1h30 à 2 heures à une température comprise entre 25 et
30°C. Il faut que les pains aux raisins aient doublés de volume (Ils auront le bon
volume, lorsque le feuilletage va se voir très nettement, ne poussez pas
trop loin la pousse). (Ils
vont mettre 1h30 à 30°C).
Dorez les pains une première fois. Je choisis de ne faire que l'extérieur de mes pains mais vous pouvez aussi faire le dessus. Et réservez au frais 15 minutes.
Préchauffez votre four à 220 °C chaleur tournante, pendant 10 minutes, avec la lèchefrite.
Dorez une deuxième fois les pains.
Enfournez et versez un peu d'eau dans la lèchefrite, pour créer de la vapeur. Baissez à 200°C chaleur tournante et laissez cuire 15 à 20 minutes. A vous de surveiller. Si, vous cuisez 2 plaques en même temps, veillez à échanger les places en milieu de cuisson.
A la sortie du four, badigeonnez de sirop* si vous le souhaitez, laissez tiédir avant de laisser complètement refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
*Récupérez le jus de macération des raisins et pesez-le. Ajoutez-y le même poids en sucre en poudre et faites bouillir 2 minutes. Ou utilisez un peu de confiture d'abricot tiédie.
Ils sont jolis comme tout ces pains aux raisins !
RépondreSupprimerBravo, ils sont superbes !! Belle journée
RépondreSupprimerils sont superbes!!!! bisous
RépondreSupprimer