Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Les chouquettes


Voici des douceurs qui me rappellent mon enfance. Oui, je me souviens que petite avec ma maman, on allait faire du shopping le mercredi après-midi et lorsqu'on avait terminé notre léche vitrine, elle nous achetait un sachet de chouquette, qu'on dégustait sur le chemin du retour. J'adorai ces petits moments. 

Alors pour réaliser ces chouquettes, j'ai utilisé ma pâte à choux habituelle. J'ai parsemé généreusement ma plaque de sucre perlé et en tenant bien mon papier cuisson, j'ai retiré l'excédent en penchant ma plaque légèrement.

Maintenant à vos fourneaux !






Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 25 petites chouquettes :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 casserole
    • 1 poche à douille munie d'une douille unie 
    • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson

Préparez les chouquettes :

    • 50 g (5 cl) d'eau
    • 50 g (5 cl) de lait entier
    • 46 g de beurre demi-sel
    • 8 g de sucre en poudre
    • 60 g de farine
    • 2 gros œufs
    • Du sucre perlé

  1. Préchauffez votre four à 165°C. 

  2. Faites bouillir, le lait, l'eau, le beurre et le sucre.

  3. Hors du feu, ajoutez la farine, remettez sur le feu et faites dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et forme une boule.

  4. Mettez la pâte dans un saladier propre, remuez bien pour la refroidir un peu puis ajoutez les œufs battus petit à petit en remuant énergiquement. Mettez cette pâte dans une poche munie d'une douille unie d'0,7 cm de diamètre.

  5. Sur une plaque chemisée d'une silpat ou de papier cuisson, formez 25 tas de 4 cm de diamètre. 

  6. Parsemez généreusement de sucre perlé. Retirez l'excédent de sucre en tenant bien le papier cuisson et en penchant légèrement la plaque.

  7. Enfournez pour 30 minutes.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire