Accéder au contenu principal

Article récent

Le flankie : mi flan, mi cookie

  Dessert composé : - Base de pâte à cookies - Appareil à flan vanillé    3 ans après tout le monde, me voici enfin à tester le fameux flankie. La semaine dernière, j’avais envie de faire une pâtisserie, mais sans me lancer dans quelque chose de compliqué ni me retrouver avec trop de vaisselle. J’avais juste envie d’un truc avec du biscuit et du crémeux. Pour être honnête, j’avais presque abandonné, la flemme était vraiment là… Du coup, j’ai juste commencé une pâte à cookies. Et puis, d’un coup, j’ai repensé à ce fameux flankie. Alors j’ai tout simplement étalé ma pâte à cookies directement dans le moule avec une cuillère à soupe, sans même m’embêter à faire une abaisse. Ensuite, j’ai préparé une crème à flan sans jaunes d'œufs comme je le fais habituellement, parce que là aussi, je n’avais pas envie de réfléchir à comment recycler des blancs. Franchement, c’était pas mal du tout. Il manquait peut-être un peu de crémeux pour avoir la texture parfaite, mais c’...

Les madeleines complétement Koco {à la noix de coco}


Pour cette recette, j'ai utilisé de l'huile de coco bio ainsi que du sucre de fleur de coco, qui je trouve ressemble beaucoup à la cassonade corsée. 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le sucre de fleur de coco, n'a pas le goût de la noix de coco, mais plutôt de réglisse.
L'avantage du sucre de fleur de coco, c'est qu'il a un indice glycémique bas. Ce qui est un bon compromis lorsqu'on est diabétique.

Maintenant la recette !

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation :15 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 8 à 10 minutes

Pour 30 madeleines :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier avec le fouet et la feuille
 ou
    • 1 fouet électrique et une maryse 
    • Des moules à madeleine
    • 1 poche à douille sans douille

Préparez l'appareil à madeleine :

    • 2 œufs entiers
    • 100 g de sucre de fleur de coco
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 110 g de farine T45
    • 50 g de fécule de maïs
    • 20 g de noix de coco râpée
    • 6 g de levure chimique
    • 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
    • 6 cl de crème de coco
    • 60 g d'huile de noix de coco
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 pincée de sel
  1. Mélangez la farine, la levure, la fécule et la noix de coco.

  2. Au micro-ondes, faites fondre l'huile de coco 20 seconde en mode décongélation.

  3. Au fouet eléctrique, fouettez les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne crémeux. 

  4. A la feuille et à vitesse 1 ou à la maryse, incorporez le mélange de poudre (étape 1).

  5. Toujours à la même vitesse, ajoutez la crème, l'huile de coco, le miel et l'extrait de vanille.

  6. Mettez la pâte dans une poche à douille sans douille et mettez-la à reposer 30 minutes au frais.

  7. Préchauffez votre four à 200°C, pendant 10 minutes. 

  8. Remplissez de pâte les alvéoles à madeleines puis enfournez pour 8 à 10 minutes. Démoulez les madeleines lorsqu'elles sont tièdes.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire