Accéder au contenu principal

Article récent

Les pains suisses striés au chocolat et noix de coco

  Viennoiserie composée : - D'une pâte à croissant (PLF) au cacao - D'une crème pâtissière à la noix de coco - De pépites de chocolat   Bienvenue sur mon blog ! Aujourd'hui, je suis ravie de vous partager une recette de pains suisses striés, préparés avec une pâte à croissant au cacao. Pour apporter une touche d'exotisme, j'ai parfumé ma crème pâtissière avec de la noix de coco râpée et ajouté des pépites de chocolat pour un mélange de saveurs irrésistible. Bien que la noix de coco se fasse un peu discrète, je vous conseille de la torréfier pour intensifier son goût, ou de remplacer une partie, voire la totalité, du lait par du lait de coco dans la crème pâtissière. Cela ajoutera une dimension encore plus riche et savoureuse à ces douceurs. Prêts à vous lancer dans cette aventure gourmande ? Suivez-moi pour découvrir la recette !   Que faire pour réussir sa viennoiserie maison ? 1 - Bien choisir ses ingrédients. - La farine : Au fil de mes recherches, j...

La pâte feuilletée rapide





Si vous suivez le Meilleur pâtissier sur M6, vous avez donc vu des réalisations à base de pâte feuilletée, lundi dernier. Mais, ils ont surtout parlés de la pâte feuilletée rapide. Donc, il allait de soi que je devais essayer avec ma propre recette, elle diffère quelque peu de celle utilisée dans l'émission, et bien entendu la partager avec vous.

En début d'année, je vous ai présenté la pâte feuilletée traditionnelle et la pâte feuilletée inversée ici.

Je trouve que cette pâte peut servir d'entraînement avant de se lancer dans la traditionnelle. Bien entendu vous n'obtiendrez jamais le résultat qu'avec la pâte feuilletée traditionnelle et surtout avec la pâte inversée mais c'est un bon compromis.

Edit du 11/01Depuis que j'ai fait cette pour la première fois, je l'ai réalisé d'autre fois en changeant 2-3 choses. Donc la recette a été corrigée.

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure

Pour 1 kg 160 de pâte :
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un robot pâtissier munie du fouet plat
  • 250 g de farine T55
  • 250 g de farine T45 ou de gruau
  • 10 g de sel
  • 25 cl d'eau minérale très froide
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 415 g de beurre Charente Poitou de Grand Fermage très froid

Qu'est-ce que :
  • Le tour simple : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 3. Rabattez la partie supérieure sur le milieu de la bande. Ensuite, rebattez la partie inférieure dessus. Vous avez réalisé un tour.

  • Le tour double ou encore le tour "portefeuille" : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 4. Rabattez la partie supérieure et la partie inférieure à la moitié de la bande et repliez-la en deux. Vous avez réalisé 1, 5 tours.


Sur votre plan de travail ou dans le bol de votre robot, rassemblez les farines, le sel, le beurre coupé en petit morceau. 

Versez l'eau et pétrissez la pâte pour formez une boule. Dés qu'elle est formée arrêtez-vous.  (Il ne faut pas trop travaillez la pâte pour ne pas que le beurre fonde). 

La pâte étant encore froide, faites un tour double.

Tournez la pâte d'1/4 de tour vers la droite.

Faites un tour double. Filmez et mettez au congélateur pour 15 minutes.

Mettez la pâte face à vous comme elle était avant de la congeler. Tournez la pâte d'1/4 de tour vers la droite.


Filmez et mettez au réfrigérateur 60 minutes au moins ou 1 nuit avant de l'utiliser.

Commentaires

  1. Oui j'ai vu l'émission, merci pour le rappel de la recette :) à tester !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est plus belle que la mienne !!! Tu es une pro :)
    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.En même temps j'en fait souvent surtout la inversée donc je maîtrise bien les tours. Mais la tienne est très bien. Bisous

      Supprimer
  3. J'ai encore jamais essayé de faire de la pâte feuilletée, mais ta recette me donne envie de me lancer, je vais la ranger dans mes favoris et essayer de voir si j'arrive au même résultat que toi, mais j'en doute ! Je te tiendrai au courant. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais si j'arrive à se résultat c'est parce que j'en fait souvent surtout la inversée. C'est avec l'entraînement qu'on y arrive. Mais tiens moi au courant et n'hésite pas à demander des conseils si besoin est. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire