Accéder au contenu principal

Article récent

Les pains suisses striés au chocolat et noix de coco

  Viennoiserie composée : - D'une pâte à croissant (PLF) au cacao - D'une crème pâtissière à la noix de coco - De pépites de chocolat   Bienvenue sur mon blog ! Aujourd'hui, je suis ravie de vous partager une recette de pains suisses striés, préparés avec une pâte à croissant au cacao. Pour apporter une touche d'exotisme, j'ai parfumé ma crème pâtissière avec de la noix de coco râpée et ajouté des pépites de chocolat pour un mélange de saveurs irrésistible. Bien que la noix de coco se fasse un peu discrète, je vous conseille de la torréfier pour intensifier son goût, ou de remplacer une partie, voire la totalité, du lait par du lait de coco dans la crème pâtissière. Cela ajoutera une dimension encore plus riche et savoureuse à ces douceurs. Prêts à vous lancer dans cette aventure gourmande ? Suivez-moi pour découvrir la recette !   Que faire pour réussir sa viennoiserie maison ? 1 - Bien choisir ses ingrédients. - La farine : Au fil de mes recherches, j...

La génoise

La génoise est la base de plusieurs gâteaux, comme le fraisier, le moka etc. La génoise demande un peu de technicité mais avec un peu d’entraînement, c'est un jeu d'enfant.


Recette de génoise à chaud

Pour une génoise de 18 - 20 cm :
    • 3 œufs
    • 94 g de sucre en poudre
    • 60 g de farine
    • 34 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez et farinez un moule à manqué.

Au bain-marie, montez en sabayon en fouettant les œufs entiers et le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Le mélange doit tripler de volume et former un ruban (il faut compter 10 minutes environ) si vous avez un thermomètre il faut que le mélange atteigne 55°C. Retirez du bain-marie et continuez de battre jusqu'à total refroidissement.

Astuce : Vous pouvez aussi faire la génoise à froid. Pour cela, fouettez à pleine vitesse, les oeufs et le sucre, 5 minutes ou plus, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Voir vidéo ci-dessous

Ajoutez la farine et la fécule tamisées. Mélangez en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber le sabayon.

Versez la pâte dans votre moule et faites cuire 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, qui doit ressortir propre. Démoulez sur une grille immédiatement après avoir sortie la génoise du four.

Vous pouvez aussi étaler la pâte sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'un papier cuisson. Mais attention la durée de cuisson est réduite.

Pour une génoise au cacao : Remplacer 20 g de farine par 20 g de cacao en poudre non sucré. A ajouter en même temps que la farine et la fécule.

Bonne dégustation !

Recette de génoise à froid :

Commentaires