Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Pain d'épices






Cela fait des années qu'à chaque Noël, je me dis que je ferai un pain d'épices et je ne l'ai jamais fait. Alors hier je me suis lancée. J'ai fait un premier essai mais j'ai été déçue du goût, mais la deuxième version est délicieuse.

Ce pain d'épices sera délicieux à déguster devant un bon feu de cheminée (si vous en avez une bien sûr) avec un bon chocolat chaud à la cannelle ou un thé à l'orange.

Allez, je vous livre la recette :

Pour un pain d'épices ou 12 petits :
  • 220 g de miel
  • 220 g de farine
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulue
Préchauffez votre four à 150°C.

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre vanillé.

Dans une casserole, faites fondre le miel et le beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les épices. Creusez un trou et incorporez les oeufs fouettés, mélangez et ajoutez le beurre et le miel fondus, mélangez et versez la crème liquide. 

Versez la pâte dans des minis moules à cake beurrés et enfournez pour 60 minutes de cuisson (Attention : si vous mettez la pâte dans un moule à cake normal, il faudra sûrement ajuster le temps de cuisson). Il faut que le pain d'épices soit bien doré. Vérifiez la cuisson, en plantant le bout d'une lame de couteau si celui si ressort propre le pain d'épices est cuit.

Bonne dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Ton pain d"épice est très beau ! je note ta recette. Il a l'air TOP !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuella !!
      J'espère que la recette te plaira ! Maintenant fais attention à la cuisson si tu le fais dans un moule à cake, car j'ai peur que l cuisson soit plus longue. Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire