Accéder au contenu principal

Article récent

La galette à la frangipane d'amande, au praliné pistache et au chocolat

  Composée : - D'une pâte feuilletée inversée cacao - D'une frangipane à l'amande - De praliné pistache - De pépites de chocolat noir    Deuxième et dernière galette, du moins pour le blog, de l’année 2026. Un exploit, car j’ai rarement publié deux recettes de galettes ! 😅 Pour celle-ci, j’ai voulu tenter une expérience qui a échoué, mais cela n’a en rien altéré le plaisir de la dégustation. J’ai testé une version bicolore avec une pâte feuilletée inversée. Je pense que ça aurait pu marcher si j’avais incorporé le cacao dans le beurre manié plutôt que dans la détrempe… ou peut-être pas ! Pour la garniture, j’ai choisi une crème frangipane traditionnelle à l’amande, enrichie de praliné pistache et de chocolat noir à 70%. C’était délicieux, alors voici ma recette ! 😊   Bien réussir sa galette des rois La pâte feuilletée.  Pour réussir une belle pâte feuilletée, le choix du beurre est essentiel. Il doit être le moins humide possible. L’idéal est d’u...

Crème dessert au chocolat au lait


Voici une recette rapide, délicieuse.

J'ai utilisé du lait avec moins de 0,1% de lactose* (on en trouve dans les tous les magasins). Et pour alléger un peu plus la recette, j'ai utilisé du sucralose, le nouveau sucre de chez Canderel, qui supporte la cuisson.

Bien évidement vous pouvez utiliser du lait et du sucre habituel.

J'en profite pour faire un petit clin d’œil à la mamie de mon chéri, qui m'a gentiment offert ces petits pots.

Petite précision pour l'utilisation du sucralose : il faut savoir que si on utilise un verre doseur, la dose est la même que pour le sucre en poudre (100 g de sucre en poudre = 100 g de sucralose), mais si vous utilisez une balance de cuisine, il faut diviser la dose par 10 (100 g de sucre en poudre = 10 g de sucralose).

Pour 6 personnes
20 minutes de préparation
  • 50 cl de lait demi-écrémé sans lactose
  • 120 g de chocolat au lait
  • 2 œufs entiers
  • 20 g de poudre à flan ou de fleur de maïs
  • 1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré
  • 20 g de sucre en poudre 
  • Ou 20 g de sucralose (attention si vous utilisez une balance c'est seulement 2 g)
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux, au micro-ondes 1 minutes à 550 watt. Mélangez et recommencez si nécessaire. Le chocolat doit être totalement fondu.

Mettez à chauffer le lait à feu doux dans une casserole.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre ou le sucralose, ajoutez la poudre à flan ou la fleur de maïs et le chocolat en poudre.

Versez le lait sur le mélange oeufs, sucre , poudre à flan et chocolat. Remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir le mélange à feu doux, sans cesser de remuer.

Hors du feu, ajoutez le chocolat, remuez bien et répartissez dans 6 petits pots.

Vous pourrez les dévorer 2 heures après les avoir mis au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

*Le lactose est le sucre du lait, chez certaines personnes, il mal voire pas du tout digeste et cause quelques désagréments.

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

Enregistrer un commentaire