Accéder au contenu principal

Article récent

J'ai testé le "sourdough loaf croissant": Le pain croissant au levain

    Alors, j'ai voulu tester la recette du pain au levain croissant de Amy du blog, Amy Bakes Bread , qui est devenue virale sur Instagram. Un pain au levain, où l'on incorpore une bonne quantité de beurre pour le rendre cotonneux et croustillant comme un croissant. Forcément, étant une fan de la pâte à croissant et du levain, je n'avais d'autre choix que d'essayer. J'exagère à peine, mdr. Enfin bref, j'ai testé et j'ai aimé. Bien que je ne retrouve pas tout à fait le goût du croissant, enfin si, sur la croûte ou lorsque j'ajoute une pâte à tartiner ou de la confiture pour ajouter un goût sucré car j'ai fait le choix de ne pas sucrer ma pâte comme dans la version de Amy. Il n'empêche, ce pain est vraiment délicieux et très, très gourmand. Bref, je vais le refaire.   Mes conseils pour réussir ce pain : Pour la farine : choisissez une farine blanche et forte comme la farine à pizza à 14 % de prot. N'en déplaise à certains pour ce pain, il ...

La babka au Monsieur Cuisine Connect

La babka de Jeffrey Cagnes

Si il y a bien une chose qui fait que je refuse de refaire une recette, c'est quand on la voit partout et tout les jours. Plus je vois une recette et moins j'ai envie de la faire à mon tour. Du coup, je réalise que je passe à côté de bonne chose et cette recette est un parfait exemple. La babka est une recette qui enflamme les blogs culinaires depuis un bout maintenant. Et comme, cette année je me suis mise en défit d'essayer des recettes de chefs ou pas, c'est une recette facile et rapide pour commencer. Enfin, pour ceux qui me suivent sur les RS vous avez vu passer la galette signature de François Daubinet, qui fût un échec visuel soit dit en passant.


J'ai fait cette brioche au Monsieur Cuisine Connect car il est plus silencieux (ma puce faisait sa sieste) que mon Kitchenaid et j'ai pu découvrir son talent. J'ai ensuite pétrit un pain et franchement il fait du bon boulot.
Aller, je vous donne la recette qui nous a ravis ma puce et moi. A refaire pour le super papa.



Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 2 heures
  • Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Pour 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

  • 1 robot pâtissier munie du crochet ou le MCC
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 pinceau
  • 1 spatule
  • 1 moule à cake

Préparez la babka : 

  • Pour la pâte :
    • 250 g de farine de gruau T45
    • 150 g de lait tempéré
    • 20 g de sucre de coco ou 50 g de sucre en poudre
    • 12 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche instantanée 
    • 3 g de sel
    • 50 g de beurre mou 
  •  Pour la garniture
    • 150 g de pâte à tartiner (ici Pâte à tartiner Cacao Intense de Lindt) ramolli 20 s au micro-ondes pour l'assouplir si nécessaire
    • 30 g de pépite de chocolat
    • 40 g de noisettes torréfiées et concassées
  1. Préparez la pâte : Dans le bol du MCC, versez tous les ingrédients sauf le beurre. Évitez que le sel rentre en contact avec la levure. Sélectionnez le mode Malaxer puis réduire le temps à 25 s et mettez en route le robot. Remettez le temps sur 45 s puis mettez en route le robot, ajoutez par le cheminez le beurre morceau par morceau pendant les 10 premières secondes.

    Au robot classique : pétrissez tous les ingrédients (Évitez que le sel rentre en contact avec la levure) sauf le beurre, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, en vitesse 2. Incorporez, toujours en vitesse 2, le beurre morceau par morceau et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.

  2. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 1 heure au réfrigérateur.

  3. Préparez une étuve à 27°C. Pour cela, placez une assiette creuse remplie d'eau bouillante au fond de votre four et prenez la température avec un thermomètre, si besoin chauffez le.

  4. Sortez la pâte du réfrigérateur, dégazez-la.

  5. Abaissez la pâte en un rectangle de la longueur de votre moule et 3 x sa largeur.

  6. Étalez la pâte à tartiner sur la pâte et parsemez les pépites et les noisettes.

  7. Roulez la pâte, placez la 15 minutes au réfrigérateur puis divisez le rouleau en 2 dans la longueur. Tressez en mettant en évidence les stries. pour cela formez un X en mettant les stries vers le haut puis torsadez chaque extrémités.

  8. Placez dans un moule à cake graissé et couvrez d'un film et laissez doubler de volume 45 minutes à 27°C (dans l'étuve que vous avez créé à l'étape 3).

  9. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 180°C.

  10. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez tiédir sur une grille, démoulez et dégustez. A la sortie du four vous pouvez badigeonner la brioche avec un sirop fait avec 20 g de sucre et 25 g d'eau que vous aurez fait bouillir 2 minutes.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. un délice pour les yeux et le palais! bizz

    RépondreSupprimer
  2. On se sert à quel moment de l étuve? Je ne comprend pas le déroulé. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'étuve sert à faire pousser votre brioche et pour cela il faut qu'il y ait une certaine chaleur et humidité. Dans la recette, c'est l'étape 8 pour la pousse dans l'étuve que vous aurez créé dans votre four comme je l'explique.
      J'espère avoir répondu répondu votre question.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire