Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les baghrirs {Les crêpes mille trous}


Des années que je traîne cette recette, découpée dans un magazine, dans un classeur où j'empile tout un tas de recette que je ne fais pas. Alors, à l'occasion de la chandeleur, j'ai voulu les tester. J'ai fait 2 tests, la recette telle qu'elle était écrite sur la recette, ça n'a franchement pas été un succès. Du coup, pour le deuxième test, je me suis aidée de la recette de Tourya du blog Maryse & Cocotte, ainsi que ses conseils qu'elle donne sur son instagram, et là, c'était parfait. En tout cas, j'aime vraiment ces crêpes, c'est d'ailleurs une vraie découverte pour moi.
Sur le coup, j'ai eu peur de ne pas pouvoir vous écrire la recette, car ma petite Brioche m'a fait une grosse crise de fatigue et je n'arrivais pas à la calmer pauvre petite puce. Mais c'est bon, bébé endormie (enfin presque), recette publiée.

Et vous vous connaissiez ces crêpes maghrébines ?

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de repos : 2 heures
  • Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 8 à 9 crêpes :

Préparez le matériel :

    • 1 blender
    • 1 balance de cuisine
    • 1 saladier
    • Du film alimentaire
    • 1 torchon
    • 1 spatule
    • 1 louche
    • 1 poêle
    • 1 assiette

Préparez la pâte à baghrir :

    • 45 cl d'eau tiède
    • 4 g de levure de boulanger sèche
    • 200 g de semoule fine
    • 100 g de farine T45
    • 1 c à s de sucre en poudre
    • 1/2 c à c de sel fin
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • QS d'extrait de vanille
  1. Dans le bol du blender, versez l'eau tiède, le sucre et la levure sèche. Mixez rapidement et laissez reposer 3 minutes.

  2. Mélangez la semoule, la farine, le set et la levure chimique. Versez ce mélange dans le blender.

  3. Mixez 5 minutes avec des temps d'arrêt pour ne pas surchauffer votre appareil.

  4. Versez la pâte dans le saladier, couvrez d'un film alimentaire et d'un torchon.

  5. Placez le saladier dans votre four préchauffé à 35°C pendant 1h30. La pâte est prête lorsqu'elle bulle et a augmentée de volume.

  6. Après ce temps de repos, remuez délicatement avec la louche.

  7. Versez une louche de pâte dans une poêle chaude huilée. 

  8. Faites cuire sur une face à feu moyen. 

  9. La crêpe est cuite lorsque les trous se sont bien formés et qu'il n'y est plus de trace de pâte crue. Déposez sur une assiette. Attenton : n'empilez les crêpes les unes sur les autres chaudes, elles vont se coller entre elle.
Les crêpes s'accompagnent traditionnellement de miel à l'eau de fleur d'oranger. Alors mélangez 4 c à s de miel et 1 c à c d'extrait de fleur d'oranger. Dégustez les crêpes tièdes avec le miel.

Bonne dégustation ! 

Commentaires