Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La galette des rois à la noisette et chocolat au lait


Bonne Année 2019 !


Avant toutes choses, je vous souhaite une belle année. Qu'elle soit pleine de surprise positive, d'amour, de paix et de santé. Et si elle devient difficile, n'oubliez pas de croire en vous, faites vous confiance et vous vous surpasserez.

Maintenant la gourmandise. Dans un post sur les réseaux sociaux, j'avais dit que je ne ferais pas de nouvelle galette cette année, car notre préférée reste et restera la galette à la frangipane, mais c'est sans compter sur mon envie d'essayer de nouvelles choses. Et je vois que les saveurs que j'ai choisies pour celle-ci, ont déjà inspirées d'autres blogueurs... En réalité, j'ai un chocolat au lait qui arrive en fin de vie et il fallait absolument que je l'utilise. J'en avais écoulé pas mal pour mes desserts de fêtes, mais il m'en restait (reste) encore. Alors de la poudre de noisettes, du chocolat au lait et voici une belle gourmandise. 
Franchement, je n'avais pas trop le temps, ni le courage (vive les douleurs), de faire une vraie frangipane comme je le fais chaque année même si je change les goûts. Et puis j'ai un super stock de blancs d’œuf dans le congélateur et je n'avais pas envie dans rajouter. Donc j'ai opté tout simplement pour une crème d'amandes... Euh de noisette pardon. J'ai aussi voulu tester une nouvelle forme, pour le fun et je l'ai faite carrée. Vous en pensez quoi ? Pas mal, non !

Et vous quelle est votre galette préférée ?


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de repos : 2 heures
  • Temps de cuisson : 40 à 45 minutes
Pour 6 à 8 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 pinceau de cuisine
    • 1 couteau d'office
    • 1 plaque recouverte de papier cuisson
    • 1poche à douille sans douille 
    • 1 spatule
    • 1 robot mixeur
    • 1 balance de cuisine 

Préparez la pâte feuilletée :



Préparez la crème de noisette au chocolat au lait :

    • 75 g de beurre mou
    • 35 g de sucre glace
    • 75 g d'amande en poudre
    • 75 g d'œufs entier à température ambiante (1.5 œufs)*
    • 15 de fécule de maïs
    • 100 g de chocolat au lait
  1. Travaillez le beurre en pommade puis faites-le blanchir avec le sucre à la spatule.

  2. Incorporez au fouet les œufs battus. Ajoutez les noisettes en poudre et la maïzena et le chocolat fondu à la spatule. 

  3. Mettez en poche et réservez au frais 2 heures ou 15 minutes au congélateur.
Vous pouvez utiliser un robot mixeur pour vous facilité la tâche en mixant les ingrédients dans le même ordre que si vous le faisiez manuellement. 

*Gardez l'autre moitié de l'œuf entier pour la dorure. 

Préparez la galette :

    • La pâte feuilletée
    • La crème de noisette
    • 1 fève ou amande entière
    • 1 œuf entier et 1 jaune dilué dans un peu de lait
    • 30 g d'eau
    • 30 g de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
  1. Coupez la pâte en deux parts, une plus petite que l'autre (250 g et 300 g). Étalez le plus petit pâton à 3 à 5 mm d'épaisseur. Posez-le sur la plaque de cuisson.

  2. Coupez le bout de la poche pour avoir une ouverture de 1,5 cm.

  3. Pochez la crème en carré de 16 cm.

  4. Placez la fève ou l'amande.

  5. Badigeonnez d'eau le bord de 2 cm.

  6. Étalez le deuxième pâton à 5 mm et disposez-le sur la crème et soudez bien. 

  7. Formez la galette à l'aide d'un couteau bien aiguisé en coupant à 2 cm de la crème.

  8. Chiquetez le bord. Passez au frais une trentaine de minutes avant de retourner la galette, pour avoir une pâte bien plane. Dorez à l'aide d'un pinceau, du mélange œuf/jaune, 1 fois. Réservez au frais 2 heures.

  9. Dorez une deuxième fois et décoré avec le dos d'un couteau. Faites 6 trous, dans des sillons différents, avec la pointe du couteau, pour que la vapeur s'échappe à la cuisson. Remettez au frais 3 heures. L'idéal est de laisser la galette 1 nuit au frais.

  10. Préchauffez votre four à 180°C, pendant 15 minutes.

  11. Enfournez la galette pour 40 minutes à 50 minutes.

  12. Pendant ce temps, préparez un sirop en faisant bouillir le sucre en poudre, l'eau et le cacao. En fin de cuisson de la galette, badigeonnez de ce sirop et replacez-la 5 minutes au four.

  13. Laissez tiédir la galette sur une grille avant de la dévorer.
Bonne dégustation !

Dans le même esprit, découvrez la galette au Gianduja
 

 Astuces et suggestions :

  • Pour éviter les fuites de garniture, bloquez au froid négatif la frangipane que vous aurez moulée dans un cercle de 20 cm.
  • Pour réduire les temps d'attente pour façonner votre galette, utilisez le congélateur. Pour obtenir un beau feuilletage, il faut détailler la pâte feuilletée lorsqu'elle est très froide. Si la pâte est trop molle, on risque d'écraser le feuilletage

  • Pour contrôler la hauteur de votre galette, placez des cercles de 4, 5 cm de hauteur aux 4 coins de votre plaque où est posée votre galette. Placez une feuille de papier cuisson sous une autre plaque, bien tendu et déposez le tout sur les cercles. Et enfournez ainsi, avec un plat lourd sur la plaque du dessus ( et oui la pâte feuilletée lève la plaque !). Laissez cuire 30 minutes ainsi puis découvrez et laissez cuire.

 

Commentaires