Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La tarte rustique aux mirabelles


Voici une recette improvisée. D'ailleurs, j'hésitais à la publier mais comme on l'a trouvée vraiment bonne cette tarte que je me suis dis, pourquoi pas !
Ma voisine m'a donné quelques mirabelles de son jardin, je ne savais pas trop quoi en faire. Confiture ? Au sirop ? Et puis, après un énième tour sur Instagram m'a donné envie d'en faire une tarte rustique, qu'on arrête pas de voir un peu partout.
C'est vraiment simple et facile à faire. Laissez vous tenter, vous pouvez la faire avec n'importe quel fruit !
Pour ma part, j'ai voulu donner un air de tarte bourdaloue à mon dessert donc j'ai fait une crème d'amande.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de repos :  1 heure
  • Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 à 8 personnes :

Préparez le matériel :

  • 1 robot pâtissier munit du fouet et de la feuille
  • 1 mixeur
  • 1 spatule
  • 1 fouet manuel
  • 1 maryse 
  • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson
  • 1 grille 

Préparez la pâte brisée :

    • 250 g de farine
    • 30 g de sucre glace ou de sucre de canne non raffiné
    • 5 g de sel
    • 150 g de beurre ou de margarine type Astra
    • 1 œuf
    • 5 cl d'eau selon la consistance de la pâte
    • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre, l'extrait de vanille et le beurre coupez en morceau, pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse.

  2. Continuez de pétrir en incorporant l'eau et l’œuf jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords de votre bol et forme une boule. Fraisez la pâte.

  3. Aplatissez la pâte grossièrement avec la paume de la main, emballez-la dans du papier film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. 

Préparez la crème d'amande :

    • 50 g de beurre pommade
    • 30 g de sucre glace
    • 50 g d'amande en poudre
    • 10 g de fécule
    • 50 g d'œufs entier à température ambiante (1 œuf)
    • 1 cuillère à café de Rhum (facultatif)
  1. Mixez tout les ingrédients ensemble rapidement.

  2. Réservez au frais.

Le dressage :

    • 1 saladier de mirabelles
    • La pâte brisée
    • La crème d'amande
  1. Lavez les mirabelles et coupez-les en 2 et enlevez le noyau. Réservez.

  2. Abaissez la pâte en disque de 3mm d'épaisseur.

  3. Étalez la crème d'amande à 5cm des bords.

  4. Disposez les demi-mirabelles en rosace en les mettant à la verticale.

  5. Rabattez les bords sur la garniture et placez au frais le temps de préchauffer le four.

  6. Préchauffez le four à 180°C pendant 15 minutes.

  7. Enfournez la tarte pour 30 à 35 minutes.

  8. Laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation ! 


Commentaires