Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le pain à la semoule au levain


S'il y a bien un pain que j'avais envie d'essayer depuis que j'ai mon levain, c'est celui à la semoule. C'est une recette que j'ai découverte dans le livre d'Eric Kayser "Le Larousse des pains". J'ai beaucoup aimé le résultat.
Comme la dernière fois, je vous donne une alternative au levain avec la quantité de levure à utiliser.



Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de pointage : 12 heures et 4 heures
  • Temps de cuisson :  de 25 minutes
Pour 1 pain :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du crochet
    • 1 saladier
    • 1 cuillère en bois
    • 1 plaque de cuisson trouée
    • 1 pinceau

Préparez le levain fils* :

    • 37 g de farine de seigle T130
    • 37 g d'eau de source tiède (27°C)
  1. La veille, rafraîchissez votre le levain Chef, comme vous en avez l'habitude.
  2. Le levain fils : 3 à 4 heures avant le pétrissage, mélangez les ingrédients cités. Laissez doubler de volume à température ambiante (24°C).
Pour info mon levain fils a mit 6 heures à 19°C.

Update du 13/11/17 : Mon astuce du moment pour écourter la panification : je mets mon levain-fils 3 heures dans mon four éteint chauffé à 35-40°C.

*Le levain fils est ma façon de faire mais vous pouvez utiliser votre levain comme vous en avez l'habitude.


Préparez le pain :

    • 260 g de farine blanche bio T65
    • 90 g de semoule de blé dur fine
    • 114 g de levain mature* (remplacez le levain, par 3 g de levure boulangère fraîche* ou 1 g de levure sèche instantanée)
    • 8 g de sel fin
    • 225 g d'eau 41C*
*Calculez la température de l'eau selon la température de base. 
Temp. de base (80) - Temp. de la pièce - Temp. farine = Temp. de l'eau
Pour moi : 80 - 20 - 19 = 41

  1. 20 minutes avant que votre levain soit prêt, versez la farine et la semoule, puis l'eau dans le bol d'un robot.

  2. Pétrissez 2 minutes en vitesse 2 pour mélanger l'ensemble. Couvrez et laissez reposer 20 minutes. C'est l'autolyse.

  3. Après ce temps de repos, ajoutez le levain et commencez à pétrir en vitesse 2 pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ce décolle des parois. Ajoutez le sel 2 minutes avant la fin.

  4. Transvasez la pâte dans un récipient transparent, cela sera plus facile pour contrôler la pousse de la pâte. Couvrez le bol d'un film et d'un torchon et laissez poussez 4 heures* à température ambiante (24°C). La pâte doit doubler. (Ma pâte a mit 6 heures à prendre 2 fois son volume à 19°C). C'est le pointage.

    Update du 13/11/17 : Astuce pour le pointage en hiver : je mets ma pâte 3 heures dans mon four éteint chauffé à 24-28°C.

  5. 30 minutes après la fin du pétrissage faites un rabat comme sur la vidéo ci-dessous. Faites l'opération encore 2 fois en étant délicat au dernier rabat pour ne pas faire retomber la pâte.




  1. Lorsque la pâte a prit 1 fois son volume. Versez la pâte sur votre plan travail et dégazez-la en effectuant 1 rabat sur chaque côté retournez le pâton et boulez. Voir vidéo ci-dessous

  2. Boulez-la et laissez-la se détendre 20 minutes sous un torchon. Voir vidéo ci-dessous

  3. Farinez un torchon dans un banneton ou dans un saladier. Voir vidéo ci-dessous

  4. Façonnez le pain avant de le retourner dans votre banneton rond ou saladier.  Couvrez des pans de votre torchon. Placez le banneton dans un sac plastique. Fermez hermétiquement en sortant toute l'air et placez au frigo 12 à 16 heures. C'est l'apprêt.

    Update du 13/11/17 : je fais mon apprêt de 2 heures 15 dans mon four éteint chauffé à 24-26°C, quand j'ai besoin de pain le jour même de la panification. Puis je mets ensuite mon banneton au frigo 45 minutes le temps de préchauffer ma cocotte. Je fais cette opération à la place des 12 heures au frais



  1. La cuisson, pour cela 3 solution :

    • Solution 1 : Mettez à préchauffer votre four à 275°C, avec la lèchefrite. A la fin du pointage, retournez délicatement sur une plaque. Scarifiez le pain à l'aide d'une lame en vous positionnant à 45°, comme vous le souhaitez. Enfournez et versez un peu d'eau dans la lèchefrite pour créer de la vapeur.Baissez la température à 240°C et Cuisez vos pains 25 à 30 minutes selon votre goût.

    • Solution 2 à la cocotte : 45 minutes avant la fin de l'apprêt : Placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four et préchauffez-le à 240°C, pendant 45 minutes. Retournez délicatement votre pain sur un papier cuisson puis grignez. Placez délicatement la pâte avec l'aide du papier dans la cocote. Repassez un coup de lame pour être sûr que la grigne ne se soit pas refermé. Couvrez et faites cuire 35 minutes. Enlevez le couvercle et poursuivre 5 minutes la cuisson pour la coloration. Méthode choisie ici.

    • Solution 3 à la pierre à pizza : 45 minutes avant la fin de l'apprêt : Placez une pierre à pizza dans le four avec la lèchefrite et faites préchauffer à 275°C. Retournez délicatement le pain sur un plaque recouverte de papier cuisson. Scarifiez le pain à l'aide d'une lame en vous positionnant à 45°, comme vous le souhaitez. Glissez le pain sur la plaque à l'aide du papier cuisson. Versez un peu d'eau dans la lèchefrite pour faire de la vapeur. Cuire pendant 30 minutes à 240°C.

  2. A la sortie du four, déposez vos pains sur une grille et laissez refroidir.
Bonne dégustation !

*Les temps de pousse seront différent selon la température ambiante. Pour la recette ici la température était de 19°C. 
*Pour une version à la levure : il se peut que la pousse soit plus rapide.
*Pour écourter le pointage du pain au levain ajoutez 1 g de levure 
fraîche ou 0,35 g de levure sèche.

Commentaires

  1. Ton pain me fait rêver!! bravo pour cette belle mie bien levée.bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je n'ai pas bien compris l'après ou l'aprêt.
    C'est un temps au frais 12h ou au chaud 2h ? Ou alors les 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la seconde pousse, celle après le façonnage ou mise en banneton, s'appelle l'apprêt.
      C'est soit 12 h au frais ou soit 2 heures au chaud puis 45 minutes au frais pendant que le four préchauffe. ( 2 heures 15 pour être exact, je viens de modifier).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire