Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La ganache montée au chocolat blanc (ou Dulcey) à parfumer




Alors j'ai vu que la recette de la ganache montée au chocolat au lait vous a bien plut. Elle est même dans le top des recettes les plus vu sur mon blog et sur ma chaîne YouTube. Donc, je vais continuer sur ma lancer en vous proposant une nouvelle recette de ganache montée mais au chocolat blanc ou au Dulcey. J'ai profité de préparer ma tarte à la mûre et au chocolat blanc pour vous la filmer. Bien entendu, vous pourrez la parfumer et je vous explique cela dans la recette !

A vous de jouer !


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 3 minutes

Pour 350 g de ganache :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot mixeur
    • 1 fouet électrique
    • 1 poche à douille
    • 1 douille

Préparez la ganache montée :

(à faire en 6 heure avant de la monter) 
    • 90 g de couverture Zéphyr de Barry ou un bon chocolat blanc à 34% ou encore de la couverture Dulcey de Valhrona
    • 2 x 125 g de crème liquide entière 35%
  •  Pour mettre la ganache dans un entremets :
    • 1, 5 g de gélatine en poudre (200 blooms) ou en feuille
    • 9 g d'eau froide
  •  Pour parfumer la ganache :
    • 30 g de pâte à pistache ou de praliné
    • Q.S de zeste d'agrumes
    • 10 g de café lyophilisé
    • Des épices moulues ou à infuser 

 


  1. Pour une utilisation dans un entremet : Faites ramollir la gélatine en poudre dans l'eau pendant 15 minutes. Pour des feuilles de gélatine mettez-les dans de l'eau froide et essorées les avant de les incorporer à la préparation.

  2. Dans une casserole, faites bouillir 125 g de crème avec la gousse débarrassée des graines.

  3. Pour parfumer la ganache aux agrumes, faites infuser 10 minutes dans la crème bouillante. Filtrez et ajustez le poids de la crème avant de la faire bouillir à nouveau. Autre solution, râpez le zeste de vos agrumes dans la ganache avant de la monter.

    Faites pareil avec d'autre épices, badiane, cardamome, tonka... soit à chaud soit à froid si l'épice ce râpe.

  4. Versez la crème sur le chocolat et les graines de vanille dans un mixeur. Mixez et ajoutez la gélatine si besoin. Ajoutez le restant de crème froide et versez dans un grand plat qui est passé au congélateur. 

  5. C'est à ce moment que vous ajouterez la pâte de pistache ou le praliné ou le café.

  6. Filmez au contact et réservez au frais 6 heures au minimum à une nuit.

  7. Au moment de vous en servir montez-la préparation en chantilly et mettez en poche munit d'une douille de votre choix. Et laissez libre court à votre créativité gourmande.

Commentaires