Le pain brioché au potiron



Quoi, encore du potiron !? Oui, mais promis, c'est la dernière recette au potiron.
En vérité, il y aurait du avoir une recette de tarte au potiron, mais il me semble que j'ai assez abusé de potiron pour le mois d'octobre. 
Alors cette recette est née d'une erreur. Enfin, c'est plutôt un rattrapage. Lorsque j'ai voulu, faire mes buns au potiron, j'ai fait un premier essaie de pâte, n'étant pas satisfaite et ne voulant pas jeter ma pâte, j'ai eu l'idée de le transformer en pain brioché. J'ai aussi pensé à la recette d'Angie, donc j'ai mis des épices et je l'ai façonné comme le babka brioché. Un vrai délice que j'ai fait 2 fois et que j'ai mangé toute seule. Elle est tellement moelleuse qu'elle se garde bien 4 jours.
Vous laisserez-vous tenter ?


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de poitage : 1 heure + 2 heures
  • Temps de cuisson :  de 15 minutes
Pour 1 pain :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du crochet
    • 1 saladier
    • 1 moule à cake
    • 1 pinceau

Préparez le pain :

    • 150 g de farine T65 (vous pouvez remplacer par de la 55)
    • 100 g de farine T55 
    • 20 g de sucre cassonade
    • 8 g de levure boulangère fraîche ou 4 g de levure sèche
    • 4 g de sel fin
    • 50 g (1) d'œuf entier
    • 50 g d'huile
    • 80 g de purée de potiron
    • 40 g de lait tiède (25°C)
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia

    • 50 g de beurre fondu
    • 50 g de sucre cassonade 
    • De la cannelle moulue ou un mélange d'épices avec une dominante de muscade
    • Des noisettes concassées
  1. Diluez la levure dans le lait.

  2. Dans le bol du robot, mettez les farines, le miel, les 20 g de cassonade l'huile, l'œuf, la purée de potiron et le sel sur un côté, commencez à pétrir à vitesse 1.

  3. Versez en filet, le lait avec la levure diluée. Passez en vitesse 2, pendant 10 minutes.

  4. Couvrez le bol d'un film et d'un torchon et laissez reposer 10 minutes.

  5. Sur votre plan de travail fariné mettez la pâte, attention elle est assez collante, farinez vos mains et travaillez-la pendant 5 minutes (jusqu'à ce qu'en faisant une pression avec votre index, la pâte remonte assez vite). Farinez essentiellement, votre plan de travail et vos doigts, pas la pâte.

  6. Boulez la pâte et couvrez d'un film et d'un torchon et laisser pointer 1 heure à 25°C-30°C.

  7. Dégazez la pâte en lui donnant un coup de poing. Et mettez-la 30 minutes à 1 heure au frais.

  8. Sur votre plan de travail fariné, abaissez la pâte de la longueur de votre moule et de 1 cm d'épaisseur.

  9. Badigeonnez la pâte de beurre fondu, saupoudrez de sucre cassonade et de cannelle.

  10. Roulez et mettez au frais 15 minutes. 

  11. Divisez le boudin en 2 et torsadez. Placez dans votre moule beurré.
  1. Couvrez d'un torchon. Mettez à pointer 1 heures 30 à 25 °C-30°C. 

  2. 15 minutes avant la fin du pointage, mettez à préchauffer votre four à 180°C.

  3. Humidifiez d'eau au pinceau, parsemez de noisettes, humidifiez-les pour éviter qu'elles ne brûle.

  4. Enfournez les pains pendant 15 - 20 minutes.
  5. Laissez tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.
 Bon appétit !

Commentaires

  1. Il est beau comme tout ton pain brioché !

    RépondreSupprimer
  2. tu nous ferais pas une petit addiction???? en tout cas moi ça me plais beaucoup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop sympa cette recette ! Je vais essayer de la tester au plus vite ;)

    RépondreSupprimer
  4. La brioche est au four! Je t'en dirais des nouvelles. Par contre, il faudrait que tu rajoutes l'ajout du sucre dans le détail de la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'elle te plaira.
      Merci, il faut toujours que j'oublie un truc dans mes recettes. Même en me relisant, je ne vois pas mes erreurs.
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Ta brioche tressée est vraiment magnifique, bravo à toi pour cette réalisation, mais aussi toutes les autres, magnifiques ;-) Bisous à la merveilleuse pâtissière que tu es !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est vraiment très gentil. Et ça me touche énormément. Gros Bisous.

      Supprimer
  6. Magnifique pain brioché original en plus. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Il a une bel couleur et il est vachement appétissant ce pain. J'adore le visuel et je salive.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés