Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La brioche roulée au pesto rosso et son huile d'olive au basilic


... Parce que le salé, c'est bon aussi !!


Non, non, vous ne rêvez pas !! C'est bien une recette salée, que je vous présente aujourd'hui. Certains dirons : Enfin ! D'autres : Mais que lui arrive t-il ? Rassurez vous tout va bien, mais pour une fois j'avais envie de vous présenter un plat salé. C'est vrai que, je ne mets beaucoup de recette salée, malgrè le nom du blog. Mais j'avoue ne pas trouver ça facile pour moi de créer une atmosphère et une mise en place pour ce genre de recette. Et puis il y a aussi le timing, car manger froid ou seule car le reste de la tablée a finit de manger, pour prendre une série de photos, c'est pas top. Enfin vous l'aurez comprit je ne suis pas douée dans ce domaine. J'ai une grande admiration pour les blogs, où les photos sont aussi alléchantes, qui présentent des plats salés. Alors lorsqu'un plat me satisfait et qu'en plus il peut se manger froid ou tiède, c'est avec plaisir que je le partage avec vous. D'ailleurs, la dernière recette salée était aussi une brioche salée.

Enfin bref, parlons de la recette. J'ai eu cette idée pendant le trajet qui me ramener  de Paris, où j'ai été au Salon Sugar, en feuillantant le magazine Veggie ! A la base, c'est une brioche roulée au fromage, aux aubergines et aux noix de pécan, mais l'aubergine n'étant pas de saison et n'ayant pas vraiment envie d'en manger, j'ai opté pour une autre version.



Compositon :
- Une pâte à brioche
- Du pesto rosso
- De la mozzarella
- Du jambon cru (facultatif)
- Arrosée d'huile d'olive parfumée au basilic.


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 3 heure à 3 heures 30
  • Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier ou 1 machine à pain
    • 1  moule à manqué de 24 cm beurré et fariné
    • 1 pinceau
    • 1 mixeur
    • 1 couteau 
    • 1 Rouleau à pâtisserie
    • 1 palette

Préparez la pâte à brioche :

    • 250 g de farine de gruau ou à défaut de la farine T45
    • 25 g de sucre
    • 150 g d'œufs entiers
    • 5 g de sel
    • 10 g de levure boulangère fraîche
    • 100 g de beurre à température ambiante
*Farine de gruau T45 de la marque Gruau D'or

  1. Suivre la recette ici avec les quantités ci-dessus, jusqu'à l'étape 11 ou à l'étape 4 si vous la faites à la MAP.

  2. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire la pâte, demandez à votre boulanger de la pâte à brioche fraîche.

Préparez le pesto rosso :

    • 100 g de tomates séchées à l'huile
    • 1 gousse d'ail dégermée
    • 80 g de pignons de pin
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  1. Mixez finement tous les ingrédients. 

  2. Réservez.

La cuisson et l'huile d'olive au basilic :

    • La pâte à brioche froide
    • Le pesto rosso
    • 300 g de mozzarella pour pizza
    • 3 tranches de jambon cru (facultatif)
    • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
    • 1 œuf entier (pour la dorure)
    • De la farine
    • De l'huile d'olive
    • Du citron
    • 1 bouquet de basilic
    • Du poivre
  1. Abaissez la pâte en un carré d'environ 30x30 cm.

  2. Étalez 2 généreuses cuillères à soupe de pesto.

  3. Parsemez de mozzarella et disposez si vous le souhaitez les tranches de jambon cru.

  4. Roulez la brioche sur elle-même, détaillez 8 tronçons et placez-les dans un moule à charnière de 24 cm dont vous aurez mit du papier cuisson au fond.

  5. Dorez au mélange d'œuf.

  6. Faites doubler la brioche dans un endroit chaud (entre et 28°C et 30°C), pendant 2 heures à 2 heures 30.  (Mon astuce, j'allume mon four à 30°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je la mets à pousser dans le four éteint avec un bol d'eau chaude au milieu de la pousse).

  7. Préchauffez 15 minutes votre four à  180°C.

  8. Dorez une deuxième fois la brioche et enfournez pour 20 minutes. Si elle colore trop vite n'hésitez pas à la couvrir d'un papier d’aluminium. 

  9. Pendant ce temps, préparez l'huile. Mixez les feuilles de basilic, débarrassez dans un bol et couvrez d'huile d'olive. Ajoutez un filet de jus de citron et du poivre.

  10. Démoulez la brioche et laissez tiédir sur une grille avant de le déguster avec une petite salade et l'huile au basilic.
Bon Appétit !

Commentaires

  1. Voilà qui change de l'ordinaire! excellent! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais goûté de brioche salée (à part les gougères, ça compte ?)! La tienne donne très très envie!

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop belle ta brioche Karine.
    Trop bonne aussi, je n'en doute pas non plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire