Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le duo de mini-bûches traditionnelles à la crème au beurre {au Grand-Marnier et au chocolat}


Ça y est vous avez préparé votre crème au beurre ? Et comme moi vous voulez essayer de faire la bûchette que vous mangiez quand vous étiez petit ? Eh bien, je vous donne la recette.

Cette année, je m'étais donnée comme objectif de réussir ce fameux gâteau roulé. Je n'étais pas très rassurée en commençant, mais à force de lire un peu partout de rouler le biscuit dans un torchon humide, j'ai essayé cette méthode et ça marche ! 

Pour mon biscuit roulé, j'ai repris la base du biscuit cuiller, j'ai juste changé un peu le dérouler de la recette.

J'ai choisi de faire des mini-bûches car je voulais faire 2 parfums, mes parfums préférés. Mais vous pouvez ne choisir qu'un parfum, en doublant les doses de Grand-Marnier et de chocolat, et en faire qu'une grande bûche. En même temps c'est plus simple ;-)

Au final, Monsieur Karine Cuisine et moi-même sommes tombés d'accord, sur le fait que ces bûches traditionnelles, n'étaient plus un dessert à notre goût. On a réalisé qu'on était plus, fan de la crème au beurre.

En tout cas si vous ça, vous tente :

A vos fourneaux !

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 h 00
  • Temps de repos : 2 heures
  • Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 6 à 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du fouet
    • 1 fouet manuel
    • 1 maryse
    • 1 plaque de 40x30 cm chemisée de papier cuisson
    • 1 torchon humide
    • 1 spatule
    • 2 poches à douille avec un embout déco (ici celle que j'ai utilisée)
    • 1 pinceau
    • 1 couteau

Préparez le biscuit roulée :

    • 3 blancs d'œuf
    • 3 jaunes d'œuf
    • 75 g de sucre en poudre
    • 30 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
    • 45 g de farine (T 55 de préférence)
  1. Préchauffez votre four à 210°C.

  2. Fouettez les jaunes avec 10 g de sucre en poudre.

  3. Montez les blancs en neige en incorporant en 3 fois le restant de sucre en poudre. Baissez la vitesse de votre batteur électrique et ajoutez les jaunes d'œuf.

  4. A la maryse, incorporez la farine et la fécule.

  5. Etalez la pâte en une couche régulière sur la plaque.

  6. Enfournez et baissez la température de votre four à 180°C. Laissez cuire 10 minutes.

  7. A la sortie du four, retournez le biscuit sur le torchon humide. Retirez délicatement le papier cuisson et enroulez le biscuit dans le torchon et laissez refroidir.

Préparez les mini-bûche :

    • 460 g de crème au beurre
    • 3 cl de Grand-Marnier
    • 6 g de chocolat en poudre
    • 1 pointe de colorant rose
    • Le biscuit roulé
  • Pour le sirop :
    • 90 g de sucre en poudre
    • 115 g d'eau
    • 4 cl de Grand-Marnier
  1. Préparez le sirop en faisant bouillir 2 minutes, l'eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez l'alcool.

  2. Divisez la crème au beurre en deux. Dans une partie, ajoutez le colorant et l'alcool, en fouettant.  Et dans l'autre, le chocolat en fouettant aussi.

  3. Déroulez le biscuit et divisez-le en deux. Imbibez généreusement chaque moitié de sirop à l'aide du pinceau. Etalez, sur une moitié la crème au beurre chocolat et sur l'autre celle au Grand-Marnier. Roulez le tout.

  4. Versez le reste de crème au beurre dans 2 poches munie d'une douille de décoration et décorez selon votre envie. Mettez le tout au frais 2 heures.

  5. Coupez 1 cm à chaque extrèmité des bûches puis coupez en 3 ou 4 parts égales.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire