Comment façonner des croissants ? {En images}


Il y a peu de temps, je vous avais donné la recette de la pâte feuilletée levée. Je n'avais pas mit d'explications pour façonner les croissants.  Et bien voilà, l'erreur est réparée. J'espère que ça vous aidera.


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de pousse : 1 x 1 heure, 1 x 2 heures
  • Temps de repos : 2 heures

Pour 4 à 5 croissants :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier avec la feuille et le crochet
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 couteau
    • 1 plaques chemisées de papier cuisson
    • 1 pinceau 
 Préparez les croissants :

  1. Préparez la pâte feuilletée levée, jusqu'à l'étape du façonnage.



  2. Faites une abaisse de 20 cm sur 34 cm.


  3. Découpez 5 triangle ayant une base de 11 cm.


  4. Entaillez la base sur 1 cm au milieu de la base. (Sur la photo, j'ai fait une entaille trop grande. Et étirez légèrement la pointe pour l'allonger.


  5. Partez de l'entaille en le roulant vers l'extérieur, puis roulez le tout sans faire de préssion.


  6. Posez les crois sans sur une plaque recouverte de papierr. A cette étape, vous pouvez mettre les croissants au frigo une nuit et procéder au reste de la recette le lendemain.


  7. Mettez à pousser 1 à 2 heures à une température comprise entre 20 et 25°C. Il faut que les croissants aient doublés de volume.

    Aprés 3 heures de pousse

  8. Dorez une première fois les croissants et placez au frais 15 minutes.

  9. Préchauffez le four à 220°C pendant 15 minutes, resistance du bas et chaleur tournante, avec la lèchefrite.

  10. Dorez une deuxieme fois. Enfournez, versez un peu d'eau dans la lèchefrite pour créer de la vapeur et baissez tout de suite le four à 200°C. Laissez cuire 15 à 20 minutes.

  11. A la sortie du four, déposez le tout sur une grille et laissez refroidir.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Ils sont joliment réussis ces croissants !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Karine, j'ai réalisé les croissants tout c'est bien passé mais au moment de la deuxième couche de dorure j'ai trouvé qu'il perdait un peu en volume ( j'ai pourtant badigeonné par effleurage) je me suis dis qu'ils allaient regonfler un peu au four et bien non paradoxalement les croissants sont restés pareils et je dirais meme qu'apres la sortie du four ils sont devenus tous plats. Saurais tu me dire ce que je n'ai pas bien fait ?? Sinon le goût était bien là !! Je ne reste pas sur un échec je retente demain en pétrissant plus longtemps. A savoir je n'avais pétri que 3 à 4 minutes et n'ai laissé que 10 minutes ma pâte au frigo après le tour double. Alors en est-ce la cause ?? Merci beaucoup Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jason, Alors je viens de modifier la recette car j'avais oublié de le faire, car ma technique à un peu changé. Le fait que vos croissants se soient de gonflés lors de la dorure et je pense à cause d'un temps de pouce trop long et ilsi étaient à leur maximum et même en effleurant vous les avaient dégazer. C'est pas du au pétrissage. Essayez de diminuer le temps de pousse de 15 minutes pour voir et vérifiez bien la température de l'endroit où vous les faites pousser. A 30°C, 1h30 suffit. J'espère que la deuxième sera la bonne. A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés