Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La quiche au thon à la provençale


Et, mes amis gourmands, c'est l'été !!!!!

Et qui dit été, dit légumes du soleil : poivrons, courgettes, aubergines, tomates.... Alors avec tous ces beaux légumes, je vous propose de vous préparer une délicieuse quiche au thon à la provençale. À déguster, avec une petite salade sur votre terrasse ou dans sur votre balcon.

Autre quiche au thon : ici

Bon Appétit !

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 1 heure 30
  • Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 à 6 personnes :

Préparez le matériel :

    • 1 robot multifonction munie du couteau ou 1 robot pâtissier munie de la feuille
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 cercle à tarte de 22 cm
    • 2 saladier 
    • Du film allimentaire spécial micro-onde

Préparez la pâte brisée :

    • 200 g de farine
    • 3 g de sel
    • 100 g de beurre ou de margarine type Astra
    • 12 cl d'eau selon la consistance de la pâte
  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre pour la version sucrée et le beurre coupez en morceau, pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse.

  2. Continuez de pétrir en incorporant l'eau jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords de votre bol et forme une boule.

  3. Aplatissez la pâte grossièrement avec la paume de la main, emballez-la dans du papier film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. 

  4. Abaisser-la à 3 mm d'épaisseur et de foncer votre moule à tarte.

  5. Remettez au frais pendant 30 minutes.

Préparez la ratatouille express :

    • 125 g d'aubergine
    • 100 g de poivron rouge
    • 2 tomates
    • 2 gousses d'ail hachées
    • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuillère à café de paprika
    • 1 cuillère à café de basilic haché
    • 1 cuillère à café d'herbe de provence
  1. Lavez tout les légumes et coupez-les en dés.

  2. Epépinez les tomates et coupez-les en dés.

  3. Dans un saladier, rassemblez tout les légumes, l'huile d'olive, les arômates et salez, poivrez à votre convenances.

  4. Filmez avec un papier film spécial micro-ondes et mettez à cuire 10 minutes à 950 Watts.

  5. Mettez à égouttez et refroidir cette ratatouille.

  Pour l'appareil à quiche :

    • 10 cl de crème liquide 
    • 10 cl de lait
    • 2 œufs entiers
    • Sel, poivre

  1. Dans un saladier, rassemblez tout les ingrèdients. Mélangez avec le fouet.

Préparez la quiche :

    • La pâte foncée dans son cercle
    • La ratatouille express
    • L'appareil à quiche
    • 140 g de thon en boîte émietté
    • Du gruyère râpé
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Dans votre fond de pâte brisée, répartissez le thon puis la ratatouille.

  3. Épépinez les tomates et coupez-les en dés.

  4. Recouvrez le tout d'appareil à quiche.

  5. Parsemez de gruyère.

  6. Enfournez pour 30 minutes, décerclez et enfournez de nouveau pendant 10 minutes. (Si vous faites cuire dans un moule à tarte enfournez directement pour 30 minutes).
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire