Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le pain au chocolat


Autre recette de pain au chocolat et de croissant ici.


Pour 6 pains au chocolat :
  • 250 g de farine T55
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 15 cl de lait
  • 125 g de beurre
  • 12 batonnets de chocolat
Qu'est-ce que :
  • Le tour simple : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 3. Rabattez la partie supérieure sur le milieu de la bande. Ensuite, rebattez la partie inférieure dessus. Vous avez réalisé un tour.
  • Le tour double ou encore le tour "portefeuille" : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 4. Rabattez la partie supérieure et la partie inférieure à la moitié de la bande et repliez-la en deux. Vous avez réalisé 2 tours.
La veille :
Préparez la pâte levée :
Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol d'un robot muni du fouet plat (la feuille).

Pendant ce temps, diluez la levure dans le lait tiède. Changez le fouet plat contre le crochet et faites le tourner à vitesse 2.

Versez lentement le lait et la levure.

Lorsque la pâte est détachée des parois, laissez encore tourner 3 minutes.

Couvrez le bol d'un torchon propre et faites pousser la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Rompez la pâte et enfermez-la dans un film alimentaire. Laissez-la 2 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser votre machine à pain au programme " pâte" pour réalisé la pâte puis la mettre dans un film alimentaire et la laisser au réfrigérateur 2 heures.

Préparez le beurre, faites en sorte qu'il fasse un carré de 5 mm d'épaisseur dans un  film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur.

Préparez la pâte levée feuilletée:
Farinez légèrement votre plan de travail, abaissez la pâte levée de façon à ce qu'elle forme un carré supérieur à celui du beurre.

Posez le carré de beurre au centre de la pâte de façon à pouvoir le recouvrir avec les pointes de pâte comme une enveloppe.


 
Faites le premier tour :
Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour simple. Filmez et mettez au frais 30 minutes.


Faites les tours suivants :
Remettez le pâton face à vous sur votre plan de travail légèrement fariné, comme il était avant de le filmer. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite.


Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour simple. Filmez et mettez au frais 15 minutes avant de vous en servir.

Pour le dernier tour :
Remettez le pâton face à vous sur votre plan de travail légèrement fariné, comme il était avant de le filmer. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite.

Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour simple. Filmez et mettez au frais 15 minutes avant de vous en servir. 



Préparez les pains au chocolat :
Abaissez la pâte pour former une bande de 24x17 cm.

Divisez-la en 2 dans le sens de la longueur puis divisez chaque bandes en 3 rectangles égaux 8x12 cm.

Déposez un bâtonnet à environ 1.5 cm du bord puis repliez le bord par dessus, déposez un autre bâtonnet et recouvrez le tout du reste de pâte. Recommencez pour les 5 autres rectangles.

Déposez vos pains au chocolat sur une plaque allant au four en les espaçant bien puis couvrez d'un papier film et laissez toute une nuit en réfrigérateur.


 Le jour j :

Préchauffez votre four entre 30 et 40°C.

Puis disposez la plaque de pains au chocolat et laissez-les doubler de volume (environ 45 minutes à 40°C).



Sortez la plaque du four, laissez-les à température ambiante 10 minutes, pendant ce temps préchauffez votre four à 220°C.

Dorez délicatement au jaune d’œuf dilué dans un peu de lait les pains au chocolat et enfournez-les pour 10 à 12 minutes.

Laissez refroidir et régalez-vous !

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Rien de tel que le fait maison, bravo pour ces pains !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle réussite !!! Ils sont parfaits :) Un régal

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    Avec 250g de farine ma pâte ne décolle pas du moule et reste très fluide...c normal ?
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai fait une faute de frappe c'était 15 cl et non 25 cl de lait. Ajoutez un peu de farine pour former un boule souple. Désolée !

      Supprimer
  4. J'adorerais savoir les faire ! mais ès que je vois de la pâte feuilletée à faire sois même je fuis =)

    RépondreSupprimer
  5. Je travaille dans une boulangerie ils sont superbes vos pains au chocolat
    beau blog bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire