Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le moelleux au chocolat blanc


Edit du 22/02/15 :

Je profite de refaire ce gâteau, pour faire une jolie photo et de retravailler la recette qui bien meilleure. Le gâteau est fondant et peu sucré.  Accompagné d'un coulis de fruits, c'est un vrai délice.

A vos fourneaux !

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier muni du fouet
    • 1 moule 20 x 20 cm
    • 1 maryse

Préparez le moelleux :

    • 180 g de couverture blanche Zéphyr de Barry ou un bon chocolat blanc 34%
    • 100 150 g de beurre
    • 3 œufs
    • 50 g de sucre en poudre cassonade
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 100 90 g de farine
    • 3 g de levure chimique
    • 1 pincée de fleurs de sel
    • 50 g de noisettes concassés (facultatif)
    • 50 g de chocolat blanc concassé en pépites (facultatif)
  1. Préchauffez votre four à 180 165°C.

  2. Faites fondre le reste du chocolat blanc avec le beurre.

  3. Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs entiers et les sucres,jusqu'à ce que le mélange double de volume.

  4. Ajoutez la farine et la levure, en continuant de fouetter à grande vitesse.

  5. Ajoutez à la maryse le chocolat et le beurre fondu et éventuellement, les pépites de chocolat blanc et les noisettes.

  6. Versez la pâte dans le moule en silicone ou  dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 20 minutes. Verifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le couteau doit ressortir propre.

  7. Lorsque le gâteau est froid, faites fondre un peu de chocolat blanc. Au dessus du gâteau, balancez de haut en bas et de gauche à droite, une cuillère remplie de chcocolat fondu.

  8. Servez le moelleux avec un coulis de fruits.
Bonne dégustation !

Commentaires