Brioche escargot spéculoos et pépites de chocolat au lait ribot

J'ai fait une pâte à croissant rapide au lait ribot (ou lait fermenté), tartinée de pâte à spéculoos, parsemée de pépite de chocolat et roulée.
La pâte à croissant est rapide car j’intègre le beurre dès le départ de la recette et que je laisse ma MAP faire tout le boulot !



Pour une dizaine d'escargots
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 15 cl de lait ribot
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure type briochin
  • 5 g de sel
  • 90 g de pâte à spéculoos
  • Pépites de chocolat
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • Sucre glace
Dans la cuve de votre MAP, rassemblez la farine, le beurre coupé en morceaux, le lait, la levure, le sucre et le sel. Mettez la fonction "pâte".

Si vous faites la pâte à la main. Délayez la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, rassemblez tout les ingrédients et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Laissez la pâte pousser 1h dans votre four éteint que vous avez fait chauffer à 40°C. Rompez la pâte pour enlever les bulles d'air et passez à l'étape suivante.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en une longue bande. Ramenez le haut de bande sur le milieu, ensuite ramenez le bas de la bande sur le milieu et pliez en deux. Tournez d'un quart de tour et recommencez 3 fois. (voir photo ci-dessous).
Laissez la pâte reposer 30 minutes au frais.




Préchauffez votre four à 200°C.

Étalez la pâte en un carré de 30x30 cm, tartinez de la pâte à spéculoos sur toute la surface et parsemez de pépite de chocolat, roulez le tout et coupez des tronçons de 3 cm. Posez les escargots sur une plaque tapissée de papier cuisson ou d'un Silpat, dorez au jaune d’œuf, saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez à nouveau de sucre glace.

Bonne Dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Un grand merci d'avoir mis la recette sans MAP !!
    La photo est très appétissante et ça n'a pas l'air trop difficile :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Non la recette est assez simple le plus compliqué c'est de ne pas se tromper dans les tours ! Si tu réalise la recette envoie moi une photo du résultat ;-)

      Supprimer
  2. Ca y est, j'ai testé ta recette. Vraiment facile à réaliser. Photo et verdict à suivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Gaëlle ça me fais plaisir que tu as pu réaliser cette recette avec facilité. En tout cas moi j'ai été épatée par la jolie photo que j'ai reçu. Bravo !

      Supprimer
  3. très joli recette!! je n'ai jamais tester mais cela me tente bien!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés